Restez informés des dernières parutions...Abonnez-vous au blog ->
Bonne promenade culinaire !

Il Etait Une Fois, Un Oeuf... Ou Une Poule...

Posté par le dans Entre nous
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 3270
  • 5 commentaires
  • Imprimer

b2ap3_thumbnail_oeufs.jpg

 Vas te faire cuire un oeuf, crâne d'oeuf, l'oeuf ou la la poule, qui vole un oeuf, vole...

Point de recette aujourd'hui, mais plutôt une discussion autour de l'oeuf, à défaut d'autour d'un verre entre nous :-)

Tout petit qu'il soit, cet oeuf, le sujet est vaste, et nous pourrions disserter pendant des heures. Enfin de compte, heureusement que ce ne soit pas autour d'un verre, car nous aurions de grandes chances de tous finir torchons :-)

Je n'ai pas la prétention de tout savoir sur ce petit truc qui sort du cul de la poule, loin de là. Mais j'avais juste envie de vous faire partager quelques repères qui peuvent aider dans la vie de tous les jours. D'autant que c'est un aliment qui est consommé par la quasi totalité des Français (97%)

AVANT DE LES MANGER, IL FAUT LES ACHETER :

A moins que vous n'ayez "Noiraude" et Roussette" au fond du jardin, dans ce cas vous faites partie des heureux propriétaires de gallinacés, et vous n'êtes quasi pas concernés par l'achat d'oeufs. Quoique... nous y reviendrons plus tard.

Mais dans le cas contraire, vous voilà plantés :

  1. dans le rayon de votre supermarché habituel,
  2. devant l'étal du crémier sur le marché,
  3. où vous voulez, du moment qu'on y vende des oeufs.

Toutes les boites essaient désespèrement de vous faire de l'oeil : choisis-moi, choisis-moi... mais ne vous y perdez pas, Dame Poule, lorsqu'elle le pond son oeuf, il est vierge de tout tampon, c'est-à-dire sans le code qui vous donnera les indications nécessaires pour votre choix d'achat. Ce code, c'est un peu à défaut du CV de la poule, au moins un indice d'où elle crèche la poulette, où plutôt où elle pond et dans quelles conditions.

Il vous faut identifier le chiffre qui se trouve avant le FR.

  • le "0" signifie que l'oeuf vient d'un élevage de poules élevées en plein air et nourries à l'aliment biologique.
  • le "1" signifie que l'oeuf vient d'un élevage de poules élevées en plein air et qu'elles ont au moins 2,5 mètres carrés de terrain par poule.
  • le "2" signifie que l'oeuf vient d'un élevage de poules élevées au sol, en intérieur, mais sans cage = élevage intensif.
  • le "3" signifie que l'oeuf vient d'un élevage de poules élevées en cages ou batteries, attention c'est la crise du logement : 18 poules au mètre carré.

Donc, bien qu'il soit prouvé qu'un oeuf ait les mêmes qualités nutritives (je n'ai pas dit gustatives) qu'il soit issu d'un élevage de plein air ou d'un élevage de batterie, faites votre choix.

Si vous les achetez en direct à la ferme : point besoin de tampon, c'est de la vente directe, pas d'intermédiaire, donc la traçabilité est faite.

(Mais l'éleveur a son code tout de même. Pas besoin de tampon dans le cas d'un élevage inférieur à 50 poules.)

ILS SONT FRAIS VOS OEUFS MA P'TITE DAME ?

Vous pourrez poser cette question en direct live à la fermière ou au fermier, sinon faudra faire avec la boite.

Un oeuf est EXTRA-FRAIS du jour de ponte jusqu'au 9ème jour.

Ensuite, il est considéré comme FRAIS, et ce jusqu'au 28ème jour qui suit la ponte, date à laquelle, il ne sera plus consommable.

Donc dans le mot FRAIS, il y a frais et frais... tout est relatif.

D'ailleurs, en parlant de FRAIS, un oeuf se conserve dans un endroit frais (encore) mais pas au frigo. En effet, le froid du frigo tue la flore qui permet à l'oeuf de se conserver tout seul comme un grand. Car l'oeuf est un indépendant, il produit seul les anti-corps qui lui permette de conserver ses valeurs nutritives et sanitaires. (D'ailleurs, il ne faut jamais laver un oeuf, sous peine de détruire la pellicule protectrice).On le conserve pointe vers le bas.

BON CA Y'EST VOUS LES AVEZ VOS OEUFS, ON LES FAIT CUIRE COMBIEN DE TEMPS ?

  • A la Coq : dans une casserole d'eau bouillante compter 3 minutes. Vous n'avez pas de minuteur ? pas grave, départ eau froide dès que ça boue c'est prêt.
  • Mollet : départ eau froide, compter 7 minutes dès l'ébullition.
  • Dur : départ eau froide, compter 10 minutes dès l'ébullition.

C'était juste un mémo pour les temps de cuisson fréquemment utilisés.

Bien sur, vous pouvez aussi les faire au plat, en omelette, brouillés, mais aussi dans toutes vos préparations quotidiennes : gâteau, quiches, mayo, j'en oublie certainement.

OUI ME DIREZ-VOUS, MAIS JE N'AI PAS BESOIN D'UN OEUF ENTIER... JE FAIS QUOI ?

En dehors de sa coquille, l'oeuf est vulnérable : 2 jours maxi pour le jaune et 4 jours maxi pour le blanc et dans ce cas c'est au frigo.

Bah mince, alors, je manque de temps pour m'en occuper de ce jaune ou de ce blanc : JE PEUX CONGELER ?

Oui, mais en prenant quelques précautions :

  • Pour les blancs : les congeler en pot, sachet ou bac à glaçons. Mais il faut impérativement les faire décongeler dans le frigo et pas à l'air libre.
  • Pour les jaunes : Il faut penser à la suite qui leur sera réserver : en préparation sucrée, ajouter un peu de sucre avant la congélation et en préparation salée une pincée de sel. Ceci, afin qu'il ne fasse pas de grumeaux.
  • Un oeuf entier se congèle battu en omelette.

 ET DANS TOUT CELA, IL EN EST QUOI DE LA MERE DE L'OEUF ? AUTREMENT DIT, DE LA POULE... à moins que ce ne soit l'oeuf en premier... ou la poule ?

Une poule sur un mur qui picorait du pain dur....

Une cocotte, qui vit sereinement peut atteindre 6 ans, mais à partir de 4 ans elle pondra moins. Pendant sa douce existence, elle picore, gratte le sol et qu'on se le dise une poule n'est PAS végétarienne ! elle aime la viande !

Un petit vers de terre pour vous mettre en appétit ? J'ai personnellement le souvenir d'une folle course poursuite entre une poule et une souris, particulièrement marrante. Bah, oui, faut s'imaginer, The Poule qui prend ses pattes à ses ailes, afin d'attraper le met tant convoité. Et le gagnant est : LA POULE !!!

Bon revenons à nos oeufs. 

Il faut savoir à la base, qu'une poule ne pond pas tout le temps. Les heureux propriétaires le savent bien, et il est des moments où ils doivent aussi acheter des oeufs.

Déjà, une cocotte, pond entre 150 et 200 oeufs par an et un seul par jour. Non pas qu'elle soit fainéante la poulette, non, non, c'est juste que la Saint-Valentin n'est pas faite pour les chiens !... trêve de plaisanterie, je vous rassure, les poules ne savent pas lire, elles n'écoutent pas la radio et regardent encore moins la téloche.

Mais contre toute attente, la Saint-Valentin est le TOP départ pour la ponte. Pourquoi ? Parce qu'il en est ainsi depuis la nuit des temps :

  • les jours commencent à rallonger,
  • les températures deviennent plus clémentes,
  • l'herbe et la nourriture en tout genre va commencer à abonder.

Toutes les conditions sont réunies pour perpétuer l'espèce... cela ne s'applique pas qu'aux poules d'ailleurs, ainsi la progéniture aura de quoi vivre.

Pour pondre, une poule a besoin de : 

  • 18 degrés de température en moyenne,
  • 12 heures de luminosité par jour,

soit du printemps à l'automne environ. Si ces conditions ne sont pas réunies, cela ne marche pas. D'où dans les élevages intensifs d'un apport d'éclairage artificiel et de chaleur.

ET MONSIEUR DANS TOUT CELA ? LE COQ ?

La poule n'en a pas besoin pour pondre mais pour faire des poussins SI bien sur !!!

 

QUELQUES CHIFFRES POUR LA ROUTE :

Au niveau mondial : 31700 oeufs consommés par seconde !

Les champions sont les Mexicains avec +300 oeufs/an/personne

En France : environ 230 oeufs/an/personne

Il est un temps pas si lointain, ou lorsque mon Ours n'était encore qu'un Ourson et qu'il se rendait à la ferme acheter les oeufs, sa mère lui donnait 1 franc, et il revenait avec 6 oeufs dans une boite.

Ce franc, maintenant transformé en centimes d'euros, 15 pour être exact, est le coût d'une boite pour l'éleveur, afin qu'il puisse commercialiser ses oeufs dans un emballage réglementaire et qu'il n'a pas le droit de réutiliser.

Donc de nos jours, avec l'équivalent d'un franc, ou 15 cts d'euros on peut... manger du carton, car c'est une boite vide.

 

 

Notez cet article:
Partager cet article

Commentaires   

 
# ValK 25-03-2014 19:41
Merci Martine pour toutes ces précisions que nous tous, connaissons plus ou moins... ou que nous savons pertinemment mais ne faisons point ; par exemple, moi, je mets, toujours, mes œufs au frigo (habitude de maman)!Par contre, si je dois les utiliser, je les sors quelques heures avant ou la veille ! Quant à l'achat, je me les procure en grandes surfaces et je ne prends que des "Label Rouge", même si la demi-douzaine est un peu plus chère que les autres lambda, je sais que je mange de la qualité ! J'ai trouvé ton article très intéressant et je t'en remercie ! :-) Gros bisous d'une enrhumée ou d'une rhino-pharyngée !!!
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Martine 25-03-2014 19:47
Merci Val,il m'a demandé du temps ce billet ;-) soignes-toi bien et reviens vite en pleine forme :-)
Ps : va vraiment falloir que tu te mettes au levain. J'ai rafraichi mon bébé levain à 17h il a déjà doublé de volume... la première fabrication n'est pas loin :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# isabelle CHO 7 26-03-2014 15:27
et ben dis donc en voilà des infos intéressantes. Car c'est vrai, c'est bien beau de cuisiner mais c'est aussi très intéressant de connaitre son produit. Je m'étais intéressée à la question lors de mon passage chez mon frère, qui ont depuis un an des poules dans le jardin et j'ai grand plaisir à en ramener à la maison. Sinon pour trouver des oeufs au chiffre 0 c'est quasi impossible, à moins de connaitre la fermière. De temps en temps j'arrive à en trouver sur le marché à 1 et c'est déjà beau. Merci en tout cas pour ton article
Au fait j'ai récupéré l'ordi., quel bonheur!! bisous
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Martine 27-03-2014 07:27
Isa en quête de l'oeuf marqué "0" ou à défaut "1" :-)
Bonnes recherches... ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# دانلود آهنگ جدید 23-02-2017 11:22
I've been exploring for a bit for any high-quality articles
or blog posts in this kind of space . Exploring
in Yahoo I finally stumbled upon this website. Studying this info So i am glad to convey that I
have an incredibly excellent uncanny feeling I discovered just what I needed.
I most indubitably will make certain to don?t put out of your mind this web
site and provides it a look on a continuing basis.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Informations supplémentaires