Restez informés des dernières parutions...Abonnez-vous au blog ->
Bonne promenade culinaire !

La conservation sous vide, ou comment éviter le gaspillage alimentaire

Posté par le dans Entre nous
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 197
  • 0 commentaires
  • Imprimer

b2ap3_thumbnail_Boite-sous-vide_2.jpg

Tout comme vous je suppose, il y a des "trucs" dans la vie qui m'insupportent...

des choses qui me hérissent le poil, me font voir rouge ou encore péter les plombs (choisir l'expression qui vous convient).

Le gaspillage alimentaire en fait parti.

D'une part, il y a bien assez de personnes qui ne mangent pas à leur faim sur cette planète, d'autre part, nous même sommes passés par des périodes hyper délicates ( ça c'est la version polie pour ne pas dire, on a vraiment été dans la merde^^). Le gaspillage alimentaire n'a donc jamais été dans nos habitudes et c'est bien comme ça.

Donc plusieurs solutions s'offrent à vous, si vous aussi faites attention à votre manière de consommer, conserver vos produits frais, voir de recycler vos restes de préparations culinaires : 

- la congélation : très pratique je vous l'accorde, mais bien souvent la petite portion qui reste et qui se retrouve dans le congél... y reste ad vitam aeternam ou presque, de plus ce n'est pas valable pour tous les aliments...  congeler une salade pour la garder plus longtemps.... ça ne marche pas.

- les poules : nickel les poules, ça mange tout ou presque... mais bon en appartement, ça le fait moyen hein ^^ et encore une fois c'est valable pour éviter de jeter, mais pas pour conserver. Toujours dans le même esprit, si on confie à une poule un aliment dans le but de le manger plus tard... ben ça ne marche pas non plus... quoiqu'elle serait bien contente avec une belle salade verte. (c'était l'instant humour du jour).

- le réfrigérateur : bah oui, essentiel le frigo, quasi indispensable, très pratique, un véritable allié mais on ne peut pas lui demander l'impossible, il conserve certes très bien les aliments, mais sur une durée assez courte, c'est déjà bien,  mais il y a mieux. Si, si je vous l'assure:

 La conservation sous vide.

Je n'ai pas pour habitude de citer précisément des marques dans mes articles, vous qui me suivez régulièrement, vous le savez. Mais là franchement, c'est tellement pratique, utile, et donc limite indispensable que je vous en parle aujourd'hui.

J'ai eu la chance il y a quelques semaines de recevoir de la société Airblock une boite Status de 2 litres et sa pompe manuelle, ainsi que des sacs et des baguettes de fermetures Power Seal (cliquez sur le lien pour l'utilisation des sacs et baguettes, la vidéo est très explicative).

Pour l'utilisation des boites, le système est très simple : il suffit de mettre les aliments à conserver dans la boite, placer le couvercle, puis à l'aide de la pompe manuelle de procéder au vide d'air (on pompe jusqu'à sentir une légère résistance).

b2ap3_thumbnail_Boite-sous-vide_1.jpg

Ce simple geste vous permettra de conserver vos aliments jusqu'à 3 FOIS PLUS LONGTEMPS au réfrigérateur (10 jours pour notre fameuse salade par exemple, et jusqu'à 35 jours pour les fromages à pâte dure). Sur le couvercle des boites, un dateur, afin de se souvenir de quand a eu lieu la mise sous vide.

b2ap3_thumbnail_Boite-sous-vide.jpg

 

Il en existe de différentes tailles , couleurs, de plus elles sont empilables : super pratique pour le gain de place et l'organisation du frigo, on voit le stock d'un seul coup d'œil, et tout est bien rangé.. autant dans le frigo que dans les placards quand elles ne servent pas (c'est-à-dire pas souvent).

 De plus , si vous décidez de vous équiper vous aussi de ces petites boites presque magiques, grâce au blog vous bénéficierez de :

 5% de REMISE AVEC LE CODE BLOGGRAINDESEL 

sur vos commandes, c'est chouette non ?. 

(et puis s'il vous reste des surplus des réveillons, vous pourrez en profiter 3 fois plus longtemps ;-) ).

 Enfin, pour conclure, je trouve que c'est vraiment un bon compromis pour commencer à s'équiper sans acheter de suite une machine à mettre sous vide, les prix sont plus qu'abordables, c'est pratique, utile, de cette manière le gaspillage alimentaire peut être réduit concrètement et la conservation des aliments frais bien mieux maîtrisée.

Si je vous en parle aujourd'hui, c'est tout simplement que le produit m'a séduit de par son efficacité, sinon, en aucun cas je ne l'aurait mentionné. 

 

 

 

 

 

Notez cet article:
0
Partager cet article

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Informations supplémentaires