Restez informés des dernières parutions...Abonnez-vous au blog ->
Bonne promenade culinaire !

La pâte à pizza

Posté par le dans Les Bases
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 3736
  • 2 commentaires
  • Imprimer

b2ap3_thumbnail_IMG_8821.jpg

 Que celui qui n'aime pas la pizza lève le doigt !... Je m'en doutais, personne...

coût de la recette
temps préparation :15 mn - temps de levée : 1 h 30 mn

dans cette assemblée.

Oui, je sais, vous pouvez toujours l'acheter toute prête... mais encore faut-il être organisé pour les repas... chose que je ne suis pas.

Prévoir la liste de course, enfin avant la liste, les menus tout ça, tout ça... pfff même pas en rêve ! quand à la maison, la sempiternelle question du jour "keskonmange" ? tombe, le plus souvent ma réponse est toujours la même, la sempiternelle réponse est : "heu... ché pas, on y est pas encore, je réfléchis à la question".

Du coup, la pizza, c'est  quand ça nous prend : il y a toujours de quoi garnir une pizza dans le frigo (le choix de garniture est tellement vaste). Et pour la pâte me direz-vous ? bah y'a toujours de quoi faire une pâte à pizza dans les placards :-)

Ok, je vous l'accorde, il ne s'agit de s'y prendre à la dernière minute, faut quand même laisser le temps au temps, mais en 15 minutes et ceci 2 heures avant d'étaler la dite pâte cela suffit.

Et là, à vous la gloire de dire : c'est Môa qui l'ai fait ! sous les applaudissements du public :-) (ok, j'exagère un poil).

Donc pour 4 belles et grandes pizza, qui au passage ne vous ruineront pas comme celles du camion-pizza qui passe (m'enfin, faut bien qu'il gagne sa vie) et bien meilleures que des p****s de pizzas surgelées bien dégueu (eh la je suis gentille),

Il vous faudra :

  • 680 grammes de farine type 00
  • 2 cuillères à café de sel fin
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 450 grammes d'eau tiède

Procédé :

  1. Dans la cuve du robot, mettre : le sel, la farine et la levure.
  2. Mettre le robot en marche vitesse 1 (avec le crochet pétrisseur) et ajouter au fur et à mesure l'eau puis l'huile d'olive.
  3. Pétrir 10 minutes.
  4. Placer la pâte près d'une source de chaleur en hiver, et à température ambiante en été (donc on est d'accord au printemps et en automne pas de pizza ;-) ), laisser la pâte lever pendant 1h30.
  5. Au bout de ce temps, sur un plan de travail légèrement fariné, mettre la pâte et façonner 4 boules. Laisser reposer à nouveau 30 minutes
  6. Votre pâte est prête à être étalée et garnie généreusement.

 

Notez cet article:
Partager cet article

Commentaires   

 
# Val VK 05-01-2014 19:33
Coucou Martine,
A qui le dis-tu que le pâte à pizza maison est bien meilleur que celle achetée ; j'en suis revenue de celle-là !
Comme je suis sans four pour le moment, je vais me contenter d'une bonne soupe ! Et oui, rien à voir mais bon ! Vivement mardi, la livraison de mon nouveau compagnon de cuisine ! :-) Gros bisous.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Martine 05-01-2014 19:43
Eh ben là tu vas t'éclater avec ton nouveau joujou... attention à ce que Nico ne soit pas malade avec tous les gâteaux et pizzas que tu vas faire pour son "niniversaire" ;-) gros bisous Val.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Informations supplémentaires