Bonjour, bonjour ! voilà ce p***n de déménagement est enfin...
terminé !
Nous avons intégré notre spacieux 35 m2 ^^ et pouvons enfin commencer à reprendre le cours de notre vie. Enfin surtout, écrire une nouvelle page.
Notre cuisine ayant la taille énorme d'une ... kitchenette, nous faisons avec, et finalement, cela remet pas mal de choses en place... dans le genre avons nous besoin d'autant d'ustensiles pour cuisiner convenablement ?. J'ai apporté avec nous mon kitchenaid, sans qui je l'avoue, je suis un peu perdue... mais il n'a pas sa place sur le mini-plan de travail et trône donc... par terre, à côté des packs d'eau pétillante (ma drogue douce).
C'est donc hier après-midi, que l'envie de recommencer à faire quelque chose de mes dix doigts m'a prise. Du pain, ouais, du pain, on a la chance ici d'avoir un four électrique.... un vrai four électrique, pas un four à poser, nan, nan , un vrai four électrique, que même dans l'idée c'est de pouvoir cuisiner plein de chose avec ! et ça, je te le dis, rien que ça, cela me met en joie. Moi, qui depuis moults années, galère soit avec un four merdique à gaz ou un four électrique à poser, que pour faire cuire quoi que ce soit dedans t'es obligée de mettre la température sur le maximum en sachant pourtant que à peine tu vas atteindre les 200 degrés, et bien juste ce four, c'est déjà énoorrme !
Donc vu que le robot, n'a pas grand place et que j'avais repéré il y a un moment cette recette de baguette sans pétrissage, mais vu les performances de mes "fours", j'avais renoncé à faire du pain, me suis dit : bah voilà, elle bien belle l'occasion.
Cela fut, bien sur, une source de moqueries de la part de l'Ours et de mon frère, qui se sont bien payés ma pomme... mais le résultat étant là, les deux baguettes d'hier ont été boulottées en deux temps, trois mouvements et j'ai donc du en refaire aujourd'hui... et paf ! :-)
Donc, pas besoin de robot, ou de quoi que soit... (enfin des moules quand même, car la pâte est très collante), ces petites baguettes se font toutes seules... ou presque et elles sont délicieuses !
Temps de préparation : 5 minutes - Temps de repos : 1h30 et 10 minutes - Temps de cuisson : 30 minutes
Pour 2 baguettes
Vous aurez besoin de :
- 500 grammes de farine T45
- 25 grammes de levure de boulangerie fraîche
- 1 cuillère à café de sel
- 350 grammes d'eau tiède
- moules à baguettes
Procédé :
- Dans un bol, émietter la levure et verser un tout petit peu d'eau (pris dans les 350 grammes) afin de la délayer.
- Dans un saladier, mettre le sel, la farine, la levure et ajouter l'eau.
- Mélanger , à l'aide d'une cuillère en bois, correctement mais sans acharnement, le mélange n'a pas besoin d'être parfaitement homogène.
- Couvrir d'un torchon et laisser pousser la pâte environ 1 h 30 (dans un environnement à 20 degrés).
- Au bout de ce temps, placer du papier cuisson sur vos moules baguettes. Diviser la pâte en deux (elle colle beaucoup, c'est normal) et la placer dans les moules baguettes. Etaler comme vous le pouvez à l'aide de la cuillère en bois. Ne pas chercher à façonner quoique ce soit, c'est quasi impossible, sauf en rajoutant beaucoup de farine.
- Nouvelle pose de 10 minutes, pendant laquelle vous préchauffez votre four à 240 degrés.
- Humidifiez vos baguettes à l'aide d'un pinceau, et entaillez à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un couteau ou encore d'une lame de rasoir.
- Enfournez, et verser l'équivalent d'un verre d'eau dans la lèche-frite dans le bas du four.
- Cuire environ 30 minutes, à surveiller selon les appareils et selon vos goûts, nous aimons le pain bien cuit.
- Placer sur une grille pour le refroidissement.
Source : inspiré du blog Aux délices de Géraldine.
Vous avez une question, besoin d'un conseil....N'hésitez pas à nous contacter !
![]() |