b2ap3_thumbnail_IMG_2535_DxO.jpg

  Voilà un cake salé qui a fait l'unanimité à la maison, parfait en multiples occasions...

apéro, pique-nique, repas léger avec salade (non salade n'est pas le prénom d'une copine, mais bel et bien l'accompagnement ).

Je n'en fait que trop rarement des cakes salés, celui-ci nous a bien décidé à en faire plus souvent (vous vous rendez compte du pouvoir de persuasion de ce cake ?).

En fait, au départ, je l'ai fait , car je participe à un défi (le coup de coeur est venu à la dégustation). Non ce n'est pas le défi : fait le plus beau cake du monde, c'est le défi "Passe-plats entre amis" deuxième édition dont la marraine est Christelle du blog "Toque de choc". Le premier se passant chez Corinne du blog "Mamou & Co" créatrice de ce défi.

Le principe est que l'on doit réaliser une nouvelle recette sur un thème bien défini, ici : Tartes, Quiches et Cakes d'été , mais, nous devons impérativement s'inspirer d'une recette d'un autre blog. Moi je suis allée chercher l'inspiration chez Séverine du blog "Maman... ça déborde", ce qui m'a permis de découvrir que nous avions un point/passion/gourmandise en commun : la brioche. Elle aime faire et manger des brioches, moi aussi ! Ses fesses aiment beaucoup moins... les miennes tout pareil ^^.

Pour ce thème donc, à part le fait que ce soit une tarte, une quiche (non je ne cite personne en particulier) ou encore un cake, peu importe qu'elle/il soit salé ou sucré, nous avons carte blanche... mais il faut privilégier les ingrédients de l'été, alors bien sur l'été, c'est la profusion de tout, fruits et légumes n'en veux-tu ? n'en voilà... mais un "truc" que j'aime particulièrement l'été, c'est la profusion des herbes aromatiques : le persil et par dessus tout : Le Basilic !

Voilà pourquoi j'ai choisi CE cake. (il est beau hein ?) 

b2ap3_thumbnail_IMG_2539_DxO.jpg

Cake aux herbes et au jambon

-Temps de réalisation : 15 minutes - Temps de cuisson : 30 minutes-

Pour un moule à cake de 24 cm de long soit 6 personnes environ

Il vous faudra :

Procédé :

  1. Préchauffez votre four à 180 °C.
  2. Rincez le persil et le basilic, effeuilles et ciselez finement.
  3. Mélangez les œufs avec la farine et le bicarbonate (ou levure).
  4. Puis ajoutez les herbes, le lait et l’huile et mélangez au fouet de manière’ à avoir d’une préparation lisse et homogène.
  5. Mettez ensuite les dés de jambon/épaule et le gruyère. Salez  et poivrez. Mélangez.
  6. Versez la préparation dans un moule à cake anti-adhésif ou fariné et beurré.
  7. Enfournez pour 30 min environ.
  8. Servez tiède ou froid.

b2ap3_thumbnail_IMG_2542_DxO.jpg

 

b2ap3_thumbnail_logo-passe-plats-entre-amis.png

 

Un petit tour chez les autres participants :