b2ap3_thumbnail_IMG_9210.jpg

 Dans mes souvenirs d'enfant, un cake c'était... comment dire... assez beuuuurk....

coût de la recette
temps préparation : 20 mn - temps de cuisson : 30 mn

déjà, les fruits confits, j'aimais pas. Je ne veux pas dire que maintenant je traverserai la rue exprès pour en manger, mais j'arrive à les apprécier lorsqu'ils sont bien préparés.

D'ailleurs, normalement la définition du cake est un gâteau garni de raisins secs et/ou de fruits confits et cuit dans un moule rectangle.

Présentement, ici, dans ce cas, les fruits, enfin pour être plus précise le fruit utilisé n'est pas confit, à la place des raisins, on trouve du chocolat mais il est tout de même cuit dans un moule à cake.

Question existentielle du jour : peut-on quand même l'appeler CAKE ? .... bah on va dire OUI. Juste parce que j'en ai décidé ainsi :-)

Comme le précise le titre, il est à la poire et au chocolat, je lui également ajouté du rhum (un peu) et de la vanille (un peu aussi).

Et ça donne quoi ?

Un gâteau hyper moelleux et tellement bon que sa durée de vie peut s'exprimer en minutes ! Raflé, le cake ! A part des : hummmm "kesquechébon" la bouche pleine, je n'ai rien entendu d'autre ;-) 

Il vous faudra :

Procécé :

  1. Préchauffer votre four à 180°c
  2. Mettez dans votre saladier ou dans la cuve du robot les 100 grammes de sucre et ajoutez-y le beurre fondu, fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  3. Ajoutez les 2 cuillères à soupe de rhum, la vanille puis les deux oeufs entiers. Mélangez.
  4. Ajoutez la farine,la levure et la poire épluchée et coupée en dés, les pépites de chocolat. Mélangez.
  5.  Verser la préparation dans un moule à cake préalablement graissé.
  6. Enfourner pour une trentaine de minutes. Vérifier la cuisson à l'aide d'une lame de couteau, qui doit ressortir parfaitement propre au piquage du gâteau.

Démouler quelques minutes après la sortie du four. Déguster froid.

Le lien pour soutenir Grain de Sel et Gourmandise pour le concours Marie-Claire, un vote serait très sympa : LA

 b2ap3_thumbnail_IMG_9205.jpg