Après les biscuits sablés orange-épices, je continue dans la série des gourmandises...
pour les fêtes, avec ces caramels mous enrobés de chocolat :-)
C'était une première pour moi, aussi, même si le résultat n'est pas aussi beau qu'il aurait du/pu l'être, j'avoue quand même, que je suis contente car le goût est là, et c'est bien bon ces petites douceurs. Normalement, le chocolat doit être bien brillant, or, manifestement, le mien brille par son absence de brillance ;-) ceci n'est pas bien grave, en tout cas à mes yeux, comme on dit : y'a pas mort d'hommes, il y a des choses bien plus grave qu'un chocolat mat à la place de brillant ! Je ferai (enfin, j'espère) mieux la prochaine fois qui d'ailleurs est déjà programmée... bah quoi ?! les fêtes, c'est une fois par an, alors pouët-pouët (ok, j'ai zappé Pâques ;-) ) et de plus, mis à part le fait d'avoir la satisfaction du : "c'est moi qui l'ai fait !", beh, c'est bien plus économique que d'acheter les belles et grandes boites qui coûtent un bras, voir les deux... sans parler de la peau des fesses ;-)
Un peu d'organisation et l'affaire est dans le sac. Je les ai fait sur deux jours, mais rassurez-vous, pas parce que c'est hyper long à faire, noooonnnn... c'est qu'il faut un temps de séchage au caramel avant de pouvoir le tremper dans le chocolat. Alors, en gros 20 minutes le premier jour et une bonne heure le second. Je pense qu'il est tout à fait jouable de tout faire dans la même journée en si prenant dès le matin, à vous de voir.
Pour une bonne quarantaine de bonbons, il vous faudra :
Pour le caramel mou :
- 250 grammes de sucre en poudre
- 80 grammes de miel
- 10 cl de lait
- 150 grammes de beurre doux ou demi-sel au choix coupé en morceaux
- 1 pincée de cannelle
- 1 pincée de cardamome
- 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille
Pour le nappage chocolat :
- 300 grammes de chocolat noir
Matériel indispensable : un thermomètre
Procédé :
On fait d'abord le caramel mou :
- Mettre dans une casserole, le sucre, le miel, la vanille, la cannelle, la cardamome, le lait. Mélanger le tout à froid et faire chauffer à feu doux. Ajouter le beurre couper en morceaux, le mélange s'épaissit, le caramel se dissout dans le lait et le beurre.
- Faire chauffer jusqu'à atteindre 120°C.
- Beurrer un moule à tarte diamètre 24 cm ou un autre récipient qui servira à mouler le caramel.
- Verser le caramel dedans et le laisser prendre quelques heures à température fraiche. Moi, je l'ai laissé à température ambiante.
- Le lendemain le découper en rectangles ou carrés, afin de les tremper dans le chocolat.
Le deuxième jour, on s'occupe du chocolat : c'est là que l'affaire "se corse", pour avoir la brillance que je n'ai pas eue, il faut bien respecter la température (faites ce que je dis, pas ce que je fais ;-)
- Placer le chocolat en petits morceaux dans un saladier sur un bain-marie, mélanger à l'aide d'une spatule et monter en température jusqu'à 50-55 degrés.
- Puis faire baisser la température jusqu'à 28-29 degrés en plaçant le saladier dans un bain-marie froid.
- Re- faire monter la température jusqu'à 31-32 degrés
- Tester la brillance du chocolat en y trempant un morceau de papier alu (ce que je n'ai pas fait, grossière erreur, je pense)
- Il faut maintenir le chocolat à 30 degrés pour la suite des opérations.
- Prendre les morceaux de caramels mous un par un, les tremper délicatement dans le chocolat, les tourner plusieurs fois à l'aide d'une fourchette, puis les placer délicatement sur une plaque munie de papier sulfurisé.
- Laisser sécher à l'air libre.
Régalez-vous !
Vous avez une question, besoin d'un conseil....N'hésitez pas à nous contacter !
![]() |