b2ap3_thumbnail_igues.jpg

Une confiture cocooning pour une rentrée tout en douceur...

 Ca y'est, on y est... depuis hier, on est rentré dans le mois de septembre, ce mois d'après les vacances qui nous file un peu le cafard et qui nous replonge illico presto subito dans le train-train quotidien.

Donc oui, de quoi avoir le bourdon, ou la nostalgie des dernières vacances qui viennent juste de s'achever, de penser à l'automne qui arrive à grand pas, tout ça, tout ça...

Quoi donc de plus naturel, que de se tourner vers quelque chose qui va vous emmener au pays des bisounours, ou tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, que lorsque vous plonger votre cuillère ou fourchette dans ce plat, dans ce pot, plus rien de grave ne peut arriver... vous êtes en zone dite de confort, c'est un peu votre "doudou" de grand ;-)

Mais le 1er septembre c'était hier, aujourd'hui on est le 2 et par la même occasion le premier mercredi du mois... et ça, ça veut dire aussi Bataille food, ce rendez-vous mensuel instauré par Jenna du blog Bistrot de Jenna, qui réunit blogueurs et non blogueurs autour d'un thème culinaire commun. Le mois dernier, c'était Sandra de Cuisine Addict, qui nous invitait à célébrer le brunch.

Ce mois-ci la marraine est Flo du blog Un flo de bonnes choses qui a eu la bonne idée, pour nous aider à passer le cap rentrée, de penser à une recette dite "comfort-food" , une recette bien réconfortante d'après vacances, que nous devions réaliser avec un fruit ou légume de saison ET une épice douce.

Mon choix s'est donc porté sur la figue, c'est la pleine saison, c'est un fruit tout doux, et pour la sublimer le safran a joué son rôle à la perfection. Oui le safran, car le safran se marie à merveille avec le sucré, c'est une épice d'exception pourtant bien mal connue et étant producteur de cet or rouge, il va sans dire que nous en avons toujours en stock à la maison. Si d'ailleurs, vous voulez le connaitre un peu mieux, et surtout savoir comment l'utiliser et le doser correctement, je vous invite à lire ou relire le billet que j'avais publié l'année dernière : Et une pincée de... safran.

C'est donc la confiture de figues au safran qui sera ma recette "comfort-food" : quoi de plus réconfortant que de la confiture ? place à la recette.

b2ap3_thumbnail_IMG_0754.JPG

Temps de préparation : env. 20 minutes - Temps de cuisson : environ 25 minutes -

Pour 4 pots

Il vous faudra :

Procédé :

  1. Faire tiédir l'eau et y faire infuser le safran.
  2. Laver et couper les figues en deux. Préparer vos pots, ils doivent être bien propres et secs.
  3. Dans une gamelle, placer le sucre et l'eau safranée (y compris les pistils), faire chauffer jusqu'à ce que le sirop atteigne la température de 118 ° C.
  4. Ajouter les figues, les faire cuire à feu moyen, jusqu'à atteindre 104°C (entre 15 et 20 minutes de cuisson)
  5. Mixer le tout et mettre en pot.
  6. Fermer les pots et le retourner jusqu'à complet refroidissement (ou jusqu'au lendemain), ils seront ainsi stérilisés et se conserveront correctement. Vous pourrez ensuite les ranger à l'endroit. 

 

Vous prendrez bien une petite tartine à la confiture pour le goûter ?

b2ap3_thumbnail_img_0882_2.jpg

b2ap3_thumbnail_IMG_8437_H_1_2_20150901-182204_1.jpg

Et maintenant, si nous allions faire un tour chez les autres participants afin de profiter de leurs belles réalisations :-)

b2ap3_thumbnail_bataille-food_20150901-180411_1.jpg

 

Un Flo de bonnes choses, Jenna – Le Bistro de JennaDes recettes à gogoLes petites marmites de Mika,Elo dans la farineCasseroles et claviersEnvie d’une recetteEvin sur son nuageRosenoisettesle blog de CataPourquoi pas …. ??Carnet de routeHandmade by AnnaCultureuseBy acb 4 youMilicook,GourmandiseriesLa Femme à Tête de ChouAfternoon TeaMademoiselle CuisineNicolas Le CuisinierGrain de sel et Gourmandise,  Une Faim de LoupAnd so we cookMusée GourmandMélina et Chocolat, My Licious SecretsCocodelicesDouceurs MaisonCooking & Bon AppétitCuisine 2 SoeursJ’avoue j’en ai bavéKeskonmangemaman?MG’COOKINGMarmotte cuisine !Petite Cuillère et CharentaisesBrunch et DélicesEmilie Secret GardenCékikilaféeMissElkaCosi le blogGobelet AciduléLa Cuisine de LillieLes filles, à table !Paruline en cuisinepause-natureLes GralettesSandra / Cuisine AddictJe cuisine donc je suisGourmandise personnelleGraine de faim kelyNovice en cuisinedouceurs maisonla cuisine de djackune French girl cuisineMon Bonheur Gourmand,LameilleurerecetteMy French BakeryCékililaféKaribo Sakafo !Les Bonnes Petites Recettes de LagrandepagesLa Médecine Passe Par La Cuisine,  KweezineLa cuisine des p’tites douceursThe Flying FlourAtelier de BrigitteAmandeBasilic« Miam » La cuisine de Cath,Qui aime cuisiner aime mangerDans la cuisine de DjanisseCuisine Sans Gluten et Sans Lactose, Miam Miam & YumBon et Fait-maisonUne petite FaimUne cuisine pour VoozenooLe Mélange des SensHannah/ A Fleur d’OrangerComme une envie de …Popote et NatureMel en cuisineMel en CuisineDevorez-moiLes Délices pour mes amoursA la table d’AïdaUn week-end, une recetteCook A Life! by Maeval’Atelier de Steph et LolieCyrielle GourmandiseDorian cuisine.comFais moi croquerLa danse des casseroles,