b2ap3_thumbnail_IMG_0613.jpg

 La confiture de nectarine seule étant à mon goût un peu "fadasse", j'ai ajouté...

quelques épices afin d'obtenir une confiture délicate et délicieuse. Osez et vous verrez ! et de plus, encore une confiture que vous ne trouverez pas au supermarché, et comme je ne le répéterais jamais assez : la confiture maison surpasse, d'un part,  et de très loin toutes celles que vous pourrez acheter, mais en plus, NON, ce n'est pas très long à faire : 1 heure grand maximum entre le moment où vous commencez et celui où la préparation est en pot !

Pour un goût incomparable, cela vaut vraiment la peine de s'y mettre (enfin à mon sens).

J'ai eu la chance samedi en fin de marché que le gros légumier, non pas de son état, mais de la taille de son étal ;-)  non loin de moi m'interpelle et me propose 4 plateaux entiers de nectarines pour 10 euros soit  18 kg de fruits autant vous dire que j'ai dit oui ! c'est d'ailleurs un bon procédé si vous avez l'habitude de fréquenter les marchés de demander en cette période où les fruits sont à profusion, des fruits à confiture aux commerçants, il y a vraiment de bonnes affaires à réaliser, pour peu qu'ils aient quelques fruits à maturité et pas de marché le lendemain, à vous la confiture pour trois fois rien ou presque.

Pour 4 pots standards (500 grs) propres, il vous faudra :

* lorsque j'utilise des gousses de vanille qu'il faut faire infuser, après infusion, je les rince les fait sécher, puis les place dans un kilo de sucre en poudre, j'ai ainsi toujours du sucre vanillé à disposition mais en plus lorsque je veux parfumer de la confiture une gousse usée suffit amplement à diffuser son parfum : plusieurs utilisation en une, vu le prix de la vanille ce n'est pas négligeable.

Procédé :

  1. Rincer les fruits et les dénoyauter. Réserver.
  2. Dans une bassine à confiture mettre le sucre, l'eau et le demi-citron.
  3. Porter le tout à 121 degrés, si vous n'avez pas de thermomètre c'est le moment ou le sirop commence à s'épaissir et fait d'assez grosses bulles.
  4. Ajouter à ce moment les fruits coupés en morceaux, la citronnelle, la vanille, la cannelle et le gingembre.
  5. Laisser cuire 15 minutes dès la reprise de l'ébullition, pas plus, les fruits seront déjà confits.
  6. Couper le feu. Oter la gousse de vanille et le demi-citron (vous pouvez le presser contre les bords de la bassine)
  7. Mixer, ou non, mettre en pot, fermer les pots et retourner les jusqu'à refroidissement. Remettre à l'endroit et ranger ensuite.

 

Vous pourrez sans problème conserver les pots une année (s'ils ne sont pas mangés avant).

Régalez-vous !