Hier, nous avons emmené les enfants dans les Gorges du Verdon. Ils n'y étaient jamais allés...
et nous cela faisait 10 ans que nous n'y avons pas mis les pieds. En étant à même pas une heure de route... c'est n'importe quoi ! mais enfin, on fait souvent comme on peut, et rarement ce que l'on veut.
Toujours est-il, que nous sommes bien sur passés par Moustier Ste Marie et le lac de Ste Croix, qui est certes superbement bleu et tout et tout, mais lorsque j'ai raconté son histoire aux enfants... ils en sont restés comme "deux ronds de flan".
D'où l'idée du flan ;-) qui a suivi... j'étais partie pour faire un flan parisien traditionnel, puis l'idée d'y ajouter de l'amande amère et des morceaux de poires m'est apparue tandis que je faisais la vaisselle : on occupe son esprit comme on peut pendant cette activité ô combien enrichissante :-)
En tout cas, très très bonne idée !
Alors, libre à vous de la faire sans, mais vraiment avec c'est géant.
Il vous faudra :
- 1 pâte brisée
- 40 cl de lait
- 37 cl d'eau de source
- 4 oeufs
- 210 grammes de sucre en poudre
- 60 grammes de poudre à flan
- 2 cuillère à café d'arôme amande amère
- 2 poires
Procédé :
- Etaler la pâte dans un moule à tarte de 22 cm de diamètre
- Peler et couper les poires en 4 (soit 8 morceaux), enlever les coeurs, puis placer les morceaux en étoile sur la pâte.
- Préchauffer le four à 190°C
- Préparer le flan : chauffer le lait et l'eau dans une casserole. Pendant ce temps, fouettez ensemble, les oeufs, le sucre, la poudre à flan, l'arôme d'amande amère. Verser ce mélange sur le lait-eau bouillant sans cesser de tourner. A la reprise de l'ébullition, ôter du feu.
- Verser le flan sur le fond de tarte et enfourner une heure.
Servir bien frais : un délice :-)
Le Lac de Ste Croix
Les Gorges du Verdon
Vous avez une question, besoin d'un conseil....N'hésitez pas à nous contacter !
![]() |