Voilà une gelée très goûteuse, rapide à faire, et qui en étonnera plus d'un...
En passant dans le rayon cafés, thés, infusions de mon supermarché habituel, voilà que je me trouve face à face avec une nouvelle étagère pleine de plantes et fleurs séchées diverses et variées.
Je stoppe net, et commence à regarder tout cela de plus près, les fleurs d'hibiscus me parlent tout de suite. Je n'avais aucune idée de ce que j'allais en faire, mais prend un sachet tout de même.
C'est une fois rentrée à la maison, que je découvre que le bissap est une boisson à base de fleurs d'hibiscus très prisée dans la culture Africaine et en Egypte oû il prend le nom de carcadet. L'infusion est consommée chaude ou froide avec du sucre sinon c'est acide.
En Afrique, le bissap est principalement bu tout simplement parce que c’est très bon ! Un goût acidulé avec un parfum de fruit rouge. De plus, bu frais, le bissap est très rafraîchissant.
Le bissap est aussi un colorant alimentaire qui est de plus en plus utilisé en remplacement des colorants chimiques. Cette utilisation concerne surtout le marché européen qui importe environ 3000 tonnes de calices séchés par an.
Le bissap est riche en vitamine C.
En infusion chaude, il facilite la digestion, est dépuratif, diurétique et provoque une baisse de la pression sanguine.
J'avais déjà fait de la gelée de thé... donc je me suis dit que cela devrait aussi le faire avec ces fleurs d'hibiscus, et bien je vous la conseille vivement, cela a un peu un goût de mures , les enfants ont adoré.
Pour 4-5 pot, il vous faudra :
- 1 sachet de fleurs d'hibiscus séchées (60 grammes)
- 1 litre d'eau
- 1 kilo de sucre de canne roux
- 1 cuillère à soupe bombée d'agar-agar (je dirais entre 8 et 10 grammes)
Procédé :
- Dans une casserole, mettre les fleurs et l'eau. Porter à ébullition, couper le feu et laisser infuser un bon quart d'heure.
- Filtrer l'infusion à l'aide d'une passoire à grille très fine.
- Remettre le jus dans la casserole et ajouter le sucre et l'agar-agar.
- Fouettez afin de bien dissoudre l'agar-agar.
- Porter à nouveau à ébullition, laisser bouillir 2 minutes.
- Mettre en pot. Laisser refroidir. Fermer les pots lorsqu'ils ont refroidi.
Vous avez une question, besoin d'un conseil....N'hésitez pas à nous contacter !
![]() |