Les beaux jours vont arriver, il est temps de refaire...

le plein de gomasio, on va pouvoir en mettre un peu partout, enfin surtout sur les salades.

Je vous en avais déjà parlé il y a quelques années de ces petites graines torréfiées qui vont assaisonner vos salades et soupes.

A la maison, quand il y en a, il faut le cacher.

Les enfants adooorent le gomasio et sont souvent tentés de le manger à même le pot à la petite cuillère. Oui, oui, carrément !.

D'ailleurs, lorsque j'ai fait celui-ci, le nez de Marylou a fait un truc du genre : alerte ! alerte ! gomasio en préparation ! Elle s'est plantée là, et a attendu  que les photos soient terminées pour en boulotter tout de suite. 

Pour rappel, ou si vous ne connaissez pas, le gomasio est LE condiment utilisé depuis des millénaires au Japon, il permet de réduire la quantité de sel dans les préparations culinaires en plus d'être excellent.

Vous trouverez la recette de base ICI.

Cette année, petite variation, le premier gomasio de la saison (pas le dernier) sera à base de trois graines différentes. Vous pouvez bien sur l'aromatiser selon vos goûts et envies : aux herbes, aux algues, avec des épices...

L'important quand même, un sel de bonne qualité : Guérande, Camargue, Rose de l'Himalaya ce que vous voulez, mais du bon sel.

On va donc préparer des petites graines, des petites graines pour faire plaisir à Hélène du blog Keskonmangemaman ? , marraine de la Battle food de ce mois et qui souhaite qu'on lui prépare des petites graines qui germent au printemps. Un bien joli thème.

Comme je voulais quand même que le goût du sésame domine, j'en ai mis bien plus par rapport au lin et au pavot.

Marylou a validé : il est trop trop bon selon ses mots, et bien équilibré selon les miens. 

 

 Gomasio aux graines de sésame, lin et pavot

Pour 1 pot

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : quelques minutes

Il vous faudra :

 On fait comment ?

 

  1. Faire griller à la poêle plus ou moins selon vos goûts, les graines , personnellement j’arrête la cuisson dès que les graines de sésame commencent à sauter (on dirait du pop-corn)
  2. Une fois grillées, placer le tout dans un mixeur avec le sel, (traditionnellement, on le fait au mortier) et mixer. Procéder en plusieurs petits mix, plutôt qu'un long, afin de ne pas voir votre gomasio terminer en pâte.
  3. Mettre le gomasio en bocal hermétique.

 Régalez-vous !

 

 

La marraine de l'édition précédente : Nadia de Jnane Sirine

Liste des participant(e)s :
Carole de Ramène la Popotte - Sylvie de La table de Clara - Martine de Grain de Sel et Gourmandise - Lova de Graine de faim Kely - Lea du Repaire des ventres faim -Delphine de Oh la gourmande - Lina de Chaud Patate - Catalina du Blog de Cata - Nathalie de Pourquoi je grossis - Fabienne de Famoh - Marion de Marion's bakery - Gaelle de My Nomad cuisine -Emeline de Vite fait , bien cuisiné - Sarah de Play With Food - Maggy de Magg Kitchenette - Nadia de JnaneSirine - Marie de Cooking & Bon appétit - Marie de Gamine Gourmande - Marie de United Colours of Macaron - Jenna du Bistro de Jenna -Lilie de Cuisiner Maison -Aurélie de j'ai toujours aimé le jaune moutarde - Peggy de Mes plats au quotidien mais pas que - Sophie de La tendresse en Cuisine - Paprikash la glaneuse (non blogueuse) -Justin de The garden of delights - Nathalie de Une cuisine pour Voozenoo -Les expériences d'Omry - Caroline de Bœuf Karotte - Sabrina de Sab'n pepper - Mélanie des Recettes de Mélanie- Christelle de la Cuisine de Poupoule - Elodie de Les nouveautés dans nos rayons - Aby de Mes Kilos s'envolent - Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaises - Guilia de Un zest de soleil - Lic de Aussi délicieux qu'un gâteau- Valérie de 1-2-3 Dégustez -Dr Chocolatine de la Médecine passe par la Cuisine -Lucie et Ariana de Cosmic tomatoes -et bien sur moi Hélène de Keskonmangemaman ^^