b2ap3_thumbnail_IMG_8590.jpg

 Avec les températures "légèrement" fraîches qui courent en ce moment...

coût de la recette
temps préparation : 20 mn - temps de cuisson : 1 h 45mn

il est clair que nous avons tendance à "reluquer" les plats réconfortants et qui réchauffent, avec des yeux doux.

Or, cette semaine, un jour où il "caillait" particulièrement, bah j'avais pas trop d'idée repas, à part bien sur la soupe, qui, elle, avait déjà sa place V.I.P. sur la table, mais pour la suite... rien en tête et pas grand chose en stock non plus. Avec la bande de morfales que j'ai à table, me voyait mal engagée... limite au bord de la "cata", si je ne trouvais pas illico presto subito un plat qui non seulement soit bon, que tout le monde aime et qui tienne au corps. Je vais pas vous la faire remake de "La petite maison dans la prairie", mais les campagnards ça mange bien, avec bon appétit... ça graille quoi !

C'est pas avec un bol de soupe, qui va leur arriver tout droit dans les doigts de pieds, que je vais avoir le droit à une OLA.

Donc, je pense "patate", Nâaann,  je ne suis pas en train de vous dire que je suis couillonne (quoique... ;-) ) mais je pense "pommes de terre", pour rassasier mes troupes !

Allez Gratin dauphinois.

Il vous faudra :

Procédé :

  1. Eplucher et laver les pommes de terre.
  2. Taillez-les en tranches d'environ 3 mm d'épaisseur.
  3. Placer les rondelles de pommes de terre dans un plat à gratin. Entre chaque couche, assaisonner : sel, poivre, muscade.
  4. Verser du lait jusqu'au 2/3 tiers, ajouter les deux gousses d'ail écrasées.
  5. Couvrir le plat d'une feuille de papier alu largement beurrée.
  6. Cuire au four à 150° pendant 1 heure 30.
  7. Lorsque le lait a été en grande partie absorbé par les pommes de terre et qu'il ressemble à une sauce liée, verser généreusement de la crème, remettre au four et attendre que le gratin se forme.