Les fajitas boeuf : une recette authentique pour les amoureux de la cuisine mexicaine

Pour tous les amateurs de cuisine mexicaine, les fajitas boeuf représentent une recette incontournable et riche en saveurs. Cette spécialité du nord du Mexique est très appréciée pour son mélange savoureux de légumes sautés, de viande tendre et d’épices. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir comment réaliser cette fameuse recette chez vous, afin de ravir vos convives lors de votre prochain repas.

Fajitas boeuf : Ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Même si la préparation des fajitas n’est pas très complexe, il y a quelques éléments à prendre en compte avant de se lancer dans la réalisation de cette recette. Tout d’abord, nous vous conseillons d’utiliser des produits frais pour maximiser les saveurs de votre plat. Ensuite, la qualité de la viande de boeuf utilisée jouera également un grand rôle. N’hésitez donc pas à demander conseil à votre boucher pour choisir une pièce adaptée à ce genre de recettes. De même pour les épices, choisissez-les de bonne qualité pour faire ressortir au maximum les arômes caractéristiques des fajitas.

Ingrédients pour 4 personnes

  1. 600g de boeuf coupé en fines lamelles
  2. 3 poivrons (1 rouge, 1 vert et 1 jaune) coupés en lamelles
  3. 1 gros oignon émincé
  4. 2 gousses d’ail finement hachées
  5. 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  6. Jus d’un citron vert
  7. 1 cuillère à soupe de paprika en poudre
  8. 1 cuillère à soupe de cumin en poudre
  9. 1/2 cuillère à soupe de piment en poudre (ajuster selon le goût)
  10. Sel et poivre pour assaisonner
  11. 8 tortillas de blé ou de maïs
  12. Garnitures au choix, telles que la crème fraiche épaisse, l’avocat, la tomate, la salsa…

Préparation des fajitas boeuf : étapes détaillées

Mélange des épices et marinade du boeuf

Tout d’abord, mélangez dans un bol le paprika, le cumin, le piment en poudre, le sel et le poivre. Réservez une partie de ce mélange d’épices pour saupoudrer les légumes plus tard.

Dans un autre récipient, placez vos fines lamelles de boeuf puis ajoutez le reste du mélange d’épices, l’ail haché, le jus de citron vert et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Mélangez bien le tout puis couvrez d’un film plastique et placez au réfrigérateur pendant 30 minutes (ou plus si possible) pour que la viande s’imprègne de toutes les saveurs de la marinade.

Cuisson des légumes

Pendant ce temps, faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle antiadhésive ou un wok sur feu moyen-vif. Ajoutez les oignons émincés et faites les revenir quelques minutes jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.

Introduisez ensuite les lamelles de poivrons et saupoudrez du reste de mélange d’épices que vous aviez réservé précédemment. Faites sauter les légumes jusqu’à ce qu’ils soient tendres mais toujours légèrement croquants. Retirez-les de la poêle et réservez le tout dans un plat.

Cuisson du boeuf

Dans la même poêle, ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive supplémentaires et chauffer à feu vif. Sortez votre viande marinée du réfrigérateur et égouttez-la soigneusement avant de lâcher les morceaux de boeuf dans la poêle bien chaude. Laissez saisir environ 1 minute sans remuer pour que les lamelles de viande puissent colorer.

Une fois la viande bien saisie, ajoutez les légumes précuits à la poêle et mélangez le tout afin que l’ensemble des saveurs se marient harmonieusement.

Finition et garnitures

Pendant que votre fajitas boeuf termine de cuire, réchauffez vos tortillas soit au micro-ondes (enveloppées dans un torchon humide) soit directement sur une poêle chaude à sec pendant 30 secondes de chaque côté.

Servez bien chaud en disposant les ingrédients dans un plat puis proposez différentes garnitures telles que crème fraiche épaisse, guacamole, salsa ou encore fromage râpé pour personnaliser chaque fajita selon les goûts de chacun.

Désormais, vous possédez tous les secrets pour réaliser de délicieux fajitas boeuf à la maison, n’hésitez donc pas à expérimenter cette recette savoureuse lors de votre prochaine soirée tex-mex entre amis ou en famille.

Relatetd Post

Comments are closed