Un gâteau tout moelleux au chocolat et aux amandes, que nous avons tous aimé...
et surtout bien pratique pour écouler des blancs d'oeufs ! ou si par le plus grand des hasards, vous avez subitement envie de faire une crème anglaise (si, ça peut arriver !) et bien en plus d'écouler les blancs inutilisés, ce gâteau ira parfaitement avec... la crème anglaise et paf, d'une pierre deux coups
.
Ce n'était pas le cas ici, j'avais vraiment des blancs sur les bras, mais pas suite à une envie de crème anglaise... c'était juste une suggestion, car même sans crème, il était super bon ce moelleux !
J'ai trouvé la recette dans le livre "Chocolat Menier" un livre vert de la même couleur que leurs tablettes de chocolat (enfin l'emballage), non pas que je veuille leur faire de la pub, c'est juste que j'ai eu ce bouquin dans un magasin discount oû tu trouves de tout si t'es malin (c'est bon vous avez compris oû ? nan ? La Foir......e), alors que nous cherchions des cadres pour photos, donc rien à voir mais il était à 7 euros au lieu de presque 18 balles au départ alors malencontreusement, il a sauté dans mes bras (si, c'est vrai !).
Fallait donc bien justifier cet élan de tendresse envers ce petit bouquin, et quand j'ai vu qu'il fallait autant de blancs d'oeufs... chic j'en ai justement 7 pile, poil à caser, j'ai choisi de l'inaugurer avec cette recette.
Temps de préparation : 5 minutes - Temps de Cuisson : environ 20 minutes-
Pour un moule de 24 cm de diamètre - ou 16 moelleux individuels-
Il vous faudra :
- 160 grammes de beurre fondu (demi-sel pour moi mais doux dans la recette)
- 7 blancs d'oeufs
- 320 grammes de sucre en poudre
- 135 grammes de poudre d'amandes
- 40 grammes de cacao en poudre
- 40 grammes de farine
Procédé :
- Préchauffer le four à 180°C (th 6)
- Dans un saladier, mélanger le sucre avec la poudre d'amandes. Ajouter les blancs d'oeufs et le beurre fondu et refroidi, puis la farine et le cacao tamisés ensemble.
- Verser la pâte dans le moule, ou dans des moules individuels, (si pas anti adhésif, les beurrer et fariner avant)
- Enfourner pour environ 20 minutes (vérifier la cuisson à l'aide de la lame d'un couteau) dans le cas d'un seul grand gâteau, sinon 12 minutes en version individuels
Facile, rapide, efficace ! et cela ferait un joli gâteau au chocolat pour la fête des papas... avec une crème anglaise
Vous avez une question, besoin d'un conseil....N'hésitez pas à nous contacter !
![]() |