b2ap3_thumbnail_ob_3f4199d99839a5c4c0d7a42457464b88_img-4865.JPG

 Délicieux au petit-déjeuner !

Ces petits pains là, Titouan, mon 3ème oisillon en raffole.

C'est simple, dès qu'il y en a, il ne les mange pas, il les "gobe" !

Au petit-déjeuner, c'est terrible ! Ici, ils sont accompagnés d'une gelée de Thé Russian Earl Grey, (qui d'ailleurs, je vous le livre en exclusivité, sera le billet de demain).

Bon c'est pas tout, mais on a un peu de "boulange" à faire si vous voulez y goûter à ces muffins.

Donc pour une douzaine de muffins, il vous faut :

Mettre tous les ingrédients, sauf la semoule de blé, dans la machine à pain et sélectionner le programme pâte.

Lorsque la machine a terminé, sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte jusqu'à ce qu'elle fasse environ 1 cm d'épaisseur.

Puis avec un emporte pièce, (j'ai utilisé celui de 8 cm de diamètre), si vous n'en avez pas, un verre assez large, un couvercle de "quelque-chose" fait très bien l'affaire, découper des ronds de pâte.

Ensuite avec un pinceau, je les humidifie légèrement avant de les passer dans la semoule, (ceci afin qu'elle s'accroche), puis je pose mes ronds de pâte sur une plaque à pâtisserie, sur laquelle j'ai mis une feuille de papier cuisson.

Mettre la plaque près d'une source de chaleur, et laisser "pousser" les muffins une petite demi-heure.

Un quart d'heure avant la fin de pousse, préchauffer votre four à 200°c.

Préparer également un verre d'eau, toujours pareil si vous avez lu mes précédents articles sur les différents pains, l'eau n'est pas pour vous mais pour le four !

Quand la pousse est finie, enfourner la plaque de muffins et jeter l'eau dans le fond du four pour provoquer l'effet vapeur, fermer la porte aussitôt (toujours celle du four, pas celle de chez vous ;-))

Baissez la température à 180°c, c'est parti pour une vingtaine de minutes de cuisson, mais il faut les retourner à mi-cuisson soit 10 minutes après le début.

Quelques minutes avant la fin, vous pouvez poser au dessus une autre plaque de pâtisserie, ceci afin de les aplatir un peu et qu'ils ressemblent "à des vrais" muffins anglais.

Lorsqu'ils sont cuits, placez les muffins sur une grille afin d'évacuer l'humidité restante (très important cette étape), ou en équilibre, l'essentiel étant que l'air circule autour.

Voilà, attendez quand même qu'ils soient au moins tièdes avant de vous jeter dessus...

C'est tout pour aujourd'hui,

Alors à demain, si vous le voulez bien !