Un pain de mie complet très moelleux pour une soirée croque en perspective...
oui, une soirée croque-monsieur en vue... juste parce que je voulais VRAIMENT tester cette recette de pain de mie utilisant le tangzhong (oui, je sais, quand j'ai une idée en tête, je ne l'ai pas ailleurs ^^).
Elle est donc différente de celle que je fais habituellement, que vous pouvez voir en cliquant ICI (oui, la photo est naze, encore une recette du début du blog).
Alors, comment vous dire.... imaginez, un pain de mie industriel, c'est bon, vous visualisez bien la "chose", et bien dites-vous que lorsque vous aurez testé celui-ci, vous vous demanderez comment vous avez fait jusqu'à présent pour pouvoir manger un tel truc !
Maintenant, imaginez, au choix :
- un bon croque-monsieur, avec juste ce qu'il faut de fromage fondant, ces tranches de pain dorées également juste ce qu'il faut....
- ou au petit déjeuner, des tranches légèrement toastées avec une noix de beurre qui fond gentiment dessus..... heu, vous avez pas encore l'eau à la bouche là ? si ? oui, bah moi aussi figurez-vous ! d'autant que Môa, je l'ai goûter le pain de mie, et je peux vous dire, qu'il est vraiment urgent que vous en fassiez de même, vous ne le regretterez pas, je répète : vous ne le regretterez pas... parole de moi-même :-).
Pain de mie complet très moelleux
Temps de préparation : 20 minutes - Temps de pause : 2 fois 1 heure - Temps de cuisson : 30 minutes-
Pour un moule à cake de 24 cm de long
Pour réaliser ce pain de mie complet très moelleux, il vous faudra :
- 100 grammes de tangzhong (ne vous affolez pas, les explications suivent)
- 110 grammes de lait
- 45 grammes d'oeuf battu (soit un peu moins d'un oeuf, garder le surplus pour la dorure)
- 40 grammes de sucre
- 5 grammes de sel
- 200 grammes de farine T65
- 150 grammes de farine complète T110
- 18 grammes de levure fraîche de boulangerie (ou 6 grammes de levure sèche)
- 40 grammes de beurre doux froid
Procédé :
- Préparer le tangzhong en mélangeant 20 grammes de farine avec 80 grammes d'eau et en suivant le processus indiqué dans ce billet (clic). Réserver.
- Dans la cuve du robot, mettre tous les ingrédients (y compris le tangzhong) SAUF le beurre, et pétrir environ 7 minutes (jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène).
- Ajouter ensuite les dés de beurre, et pétrir pendant 11 minutes. Couvrir d'un linge propre et laisser la pâte lever pendant 1 bonne heure (elle doit doubler de volume.
- Peser la boule de pâte, et diviser là en trois boules égales, façonnez-les de la même manière que pour la brioche à mie filante (voir le billet du dessus).
- Placer chaque boule dans le moule et laisser la pâte lever jusqu'à ce qu'elle arrive au 3/4 de la hauteur du moule (soit encore à nouveau 1 heure, selon la température ambiante de la pièce).
- Préchauffer le four à 180 °C. Dorer le pain de mie avec le reste d'oeuf auquel vous aurez ajouté une pincée de sel, et enfourner pour 30 minutes.
- Passer en mode grill pour les 3 dernières minutes, si nécessaire, afin que le pain soit joliment doré.
- Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Source : Christine's Recipes
Vous avez une question, besoin d'un conseil....N'hésitez pas à nous contacter !
![]() |