Voici une salade que j'ai préparé la semaine dernière...

Et nous nous l'avons tellement appréciée, que je l'ai refaite dimanche midi, afin de pouvoir la photographier et vous la partager aujourd'hui.

Au départ, c'est une recette que j'avais repéré dans le livre 1001 menus au barbecue, en recherche de nouvelles idées de marinades et de grillades en vue justement d'une "barbecue-party" en famille prévue dimanche... c'était sans compter les prévisions météo, après concertation, nous avons renoncé et reporté jusqu'à ce que le soleil se joigne à nous.

Le poulet est donc cuit à la sauteuse.

Rien pourtant d'extraordinaire, vous allez me dire. C'est juste une salade composée

Certes, juste une salade composée, mais parfumée et goûteuse avec plein de couleurs dans l'assiette ce qui ne gâche rien. 

Surtout quand le printemps se fait attendre.

Elle sera également idéale pour les futurs pique-nique de la belle saison, en mettant la sauce dans un bocal à part et en mélangeant le tout au moment de la déguster. 

Et même en lunch-box pour les repas de la semaine, pour ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir rentrer déjeuner à la maison  le midi et qui pour autant ne veulent pas manger de cochonneries.

Une chose est sûre, ce n'est peut-être qu'une salade de poulet, mais elle est bien bonne.

 

  

 Salade de poulet, sauce moutarde-miel

 

Pour 4 personnes

Temps de préparation : 30 minutes

Marinade : 1 heure

Temps de cuisson : env. 15 minutes

Il vous faudra :

 

Pour la marinade :

 

Pour la sauce :

 

On fait Comment ?

 

  1. Couper en lanières les blancs de poulet et les placer dans un plat creux.
  2. Préparer la marinade : dans un bol réunir tous les ingrédients, bien mélanger et la verser sur les morceaux de poulet. Remuer le tout afin de bien enrober les morceaux de marinade. Couvrir de film alimentaire et placer le tout au froid pour 1 heure.
  3. Faire cuire les œufs : les placer dans une casserole, couvrir d’eau. Compter 10 minutes à partir de l’ébullition. Les refroidir dans un bac d’eau froide dès la fin de la cuisson.
  4. Faire griller à sec (sans ajout de matière grasse) les tranches de bacon. Réserver.
  5. Couper et laver la salade, essorer. Réserver.
  6. Couper les avocats et les badigeonner de citron (pour éviter qu’ils noircissent) ou ne les préparer qu’au dernier moment.
  7. Emincer l’oignon. Réserver.
  8. Faire cuire les blancs de poulet dans une sauteuse avec la marinade entre dix et quinze minutes (à surveiller) en remuant régulièrement.
  9. Préparer la sauce : réunir tous les ingrédients dans un bol et mélanger.
  10. Dresser chaque assiette : 
  11. Répartir le poulet, la salade, les tomates, les avocats, l’oignon rouge, les œufs durs, le bacon grillé coupé en morceaux. Parsemer de graines de sésame, lin et pavot.
  12. Arroser de sauce ou la présenter à côté.
  13. Servir.

 Régalez-vous !