b2ap3_thumbnail_IMG_3151_DxO.jpg

Si je vous dis que nous nous sommes régalés avec ce plat... vous me croyez ?...

et bien je vous le dis : nous nous sommes régalés. Si, si, c'est vrai.

A la maison, nous ne mangeons quasiment jamais de viande d'agneau, (bien que nous soyons en plus tout à côté de Sisteron) non pas que nous n'aimons pas, bien au contraire, mais il fait parti des aliments "hors-budget", c'est ainsi.

Toutefois, les fêtes approchent à grands pas, et ce plat, qui donc, est un peu plus onéreux (vous avez vu comment je parle bien aujourd'hui) peut sans conteste faire parti d'un repas de Noël ou autres festivités (oh là là, comment je me la pète).

Parlons peu, mais parlons bien, j'ai cuisiné ce (très bon) plat, dans le cadre de la Battle food, un des défis culinaires mensuel auxquels j'aime participé.

Le mois dernier, nous fêtions un "Funky Halloween" grâce à Virginie du blog Like a Cookie. Ce mois-ci c'est Camille du blog Camille Pâtisserie qui nous invite à un passer "Un Noël Original" en sortant un peu des sentiers battus et en excluant le repas traditionnel : "Dinde aux marrons-purée de céleri-compote de pommes et bûche au chocolat" les éléments interdits sont : le rôti, les pommes de terre sautées et le chocolat.

De quoi faire twister nos méninges et Noël par la même occasion !

Toujours est-il que le jour où nous avons profité de ce bon repas mijoté, (car oui, en plus, vous pouvez le préparer en avance, et avoir en bonus, plus de temps pour vos autres préparations festives)... il neigeait : nous étions à fond dans la magie de Noël... bon OK, sans les cadeaux je vous l'accorde, mais c'était un bien agréable avant goût... regardez cette photo !

b2ap3_thumbnail_IMG_3149_DxO.jpg

 Alors, n'est-ce pas qu'on s'y croirait hein ?

b2ap3_thumbnail_IMG_3146_DxO.jpg

b2ap3_thumbnail_IMG_3154_DxO_20161124-155530_1.jpg

Temps de préparation : 30 minutes - Temps de repos : 30 minutes - Temps de cuisson : 3h30 -

 Pour 4 personnes

Il vous faudra :

Procédé :

  1. Faites tremper le safran dans 5 cl d'eau tiède. Frottez les souris d'agneau avec du sel mélangé aux épices. Laissez reposer 30 minutes. Pressez 3 oranges et filtrez le jus. Epluchez les oignons, les échalotes et les gousses d'ail.
  2. Préchauffez le four à 120 degrés (Th .4). Dorez les souris d'agneau dans une cocotte avec 20 grammes de beurre et l'huile. Retirez-les et jetez le gras de cuisson. Chauffez le reste de beurre dans la cocotte, dorez-y les carottes et les oignons coupés en rondelles, les échalotes coupées en quatre et les gousses d'ail entières.
  3. Replacez la viande dans la cocotte avec le bouquet garni, les écorces d'oranges, le jus d'orange et le bouillon. Salez et poivrez. Portez à frémissement sur feu moyen. Appliquez une grande feuille d'aluminium pliée en deux sur la cocotte. Couvrez et enfournez pour 3 heures.
  4. Retirez les souris à l'aide d'une écumoire et gardez-les au chaud. Prélevez le zeste de la dernière orange et mettez-le dans l'eau froide, cuisez à frémissement 3 minutes. Pressez l'orange zestée. Ajoutez le tout dans la cocotte. Faites réduire à feu moyen.
  5. Ajoutez le safran et son eau. Portez à frémissements et cuisez encore 10 minutes. Déposez les souris dans un plat. Nappez de sauce et parsemez de coriandre ciselée.

Servez accompagné de pâtes fraîches, de semoule ou de polenta. MIAM !

b2ap3_thumbnail_IMG_3157_DxO.jpg

 

b2ap3_thumbnail_IMG_3156_DxO.jpg

b2ap3_thumbnail_annonce-battle-food47.jpg

 

 

Les autres participations :

Chachoualacreme – Annvie – 123degustez – Double Portion – Tout simplement fait maison – Chaud Patate – Craquounette – Julia Les Cookines – Doria – Cook A Life! by Maeva – Click, Cook and Taste ! – Petite cuillère et Charentaises – Like a cookie – La fourchette gourmande – Catalina – Comme une envie de … – Les cookines – Deviously sweet pastries – Encore un gâteau – Pourquoi je grossis… – Emilie Sweetness – Keskonmangemaman – Vite fait… bien cuisiné – Graine de faim kely – La médecine passe par la cuisine – By acb 4 you – Par faim d’arômes – Les délices de Loulou –Le blog de Cata – La clochette bleue – Grain de sel et gourmandise – La Ptite Ju Nantaise – Camille Pâtisserie

 

 

b2ap3_thumbnail_IMG_3165_DxO.jpg

Source : Gourmand magazine.