Vin Carthagène

Comment choisir le vin comme cadeau ?

Vous naviguez sur le site d’un marchand de vins, vous trouvez plein d’options incroyables, mais vous avez peur de vous tromper, car l’étiquette est destinée à un proche. Que faire alors ? Comment choisir un vin à offrir ? Même si ce n’est pas difficile, vous devez avoir au moins un indice. Préfère-t-il ou préfère-t-elle un vin rouge, rosé, blanc ou pétillant ? Essayez de trouver un indice. Si vous n’avez pas d’indice, ne mettez pas la première chose qui vous vient à l’esprit dans le chariot. Acheter un bon vin n’est pas une tâche compliquée et il n’est même pas nécessaire d’être sommelier ou œnologue pour y parvenir. En fait, un bon conseil est de suivre son propre goût. Choisir avec soin et en fonction de son palais peut s’avérer très fructueux. L’article d’aujourd’hui fournit quelques conseils qui peuvent vous aider à choisir le bon cadeau.

Choisir par le cépage

C’est un élément fondamental dans le choix d’une étiquette : le cépage. Une bonne solution consiste à classer les vins en fonction de la couleur du fruit.

Raisins pourpres

La peau de ce cépage donne sa couleur au vin rouge. Les principaux raisins utilisés pour produire ce type de boisson sont : Cabernet Sauvignon, Pinot Noir, Merlot et Tannat.

Raisins blancs

Bien qu’elle soit surtout utilisée pour élaborer des vins blancs, la pulpe des raisins rouges peut également servir à l’élaboration de ce type de vin. Les principaux cépages utilisés pour l’élaboration des vins blancs sont : Sauvignon Blanc, Chardonnay, Gewurztraminer, Riesling et Prosecco.

On peut aussi se laisser tenter par le vin Carthagène, un vin de liqueur emblématique du Languedoc qu’on consomme habituellement soit en apéritif soit en dessert. Parmi les producteurs les plus réputés de ce breuvage, on peut citer le Domaine Virgile Joly qui propose un vin dont la robe s’illumine de pétale de Rose. On le conditionne en bouteille de 50 cl, vous permettant de commander en détail par carton de 6 bouteilles chacun. Que vous soyez un amateur ou un professionnel du vin, ou encore une personne avide de découvrir de nouvelles sensations, vous pouvez participer à une dégustation sur place. Le domaine se trouve au 6 bis, place de la Fontaine, 34725 Saint-Saturnin de Lucian.

Choisir d’harmoniser

Qu’est-ce que le destinataire aime manger ? Quel est son plat préféré ? Vous pouvez lui offrir une bouteille qui se marie bien avec son plat préféré.

Un conseil : les plats légers se marient bien avec les boissons rafraîchissantes. En revanche, les plats gras se marient bien avec les vins forts et acides. L’accord doit équilibrer les saveurs du plat et de la boisson.

Jetez un coup d’œil à cette liste d’accords parfaits :

  • En-cas avec vin mousseux : viandes rouges et grasses (comme le barbecue) avec des vins rouges doux ;
  • Pain et pain grillé avec du Cabernet Sauvignon ;
  • Saucisses avec des vins rouges tels que le Merlot :
  • Les fruits de mer avec des vins blancs : le Chardonnay est idéal.

Choisir par affinité

C’est une bonne façon de choisir un cadeau. Voyez s’il y a des indices dans l’histoire de la vie de la personne à qui le cadeau est destiné. Si la personne est d’origine italienne, par exemple, pourquoi ne pas lui offrir une étiquette de la région ? Ou peut-être lui offrir une étiquette de Vale dos Vinhedos, un endroit qu’il aime visiter en hiver ?

Choisissez en fonction de la date

Un vin issu d’un millésime dont l’année est importante pour le destinataire est un beau cadeau. L’année de naissance d’un enfant, l’année de son mariage, l’année où votre amitié a commencé. Bref, faites appel à votre imagination et à vos émotions. Un cadeau pensé avec soin a une valeur inimaginable !

Choisissez par région

Certains préfèrent offrir des étiquettes importées, d’Italie, du Portugal, d’Espagne ou d’Argentine, par exemple. Mais n’oubliez jamais qu’il existe d’excellentes boissons françaises prêtes à surprendre.

Quand le vin sera-t-il ouvert ? Pouvez-vous le savoir ?

Avant de choisir un vin rouge, blanc ou rosé, réfléchissez à l’occasion du cadeau. S’il s’agit d’une grande fête où le destinataire est susceptible de recevoir d’autres bouteilles, l’idéal est de choisir une bouteille qui pourra être dégustée dans les mois, voire les années à venir. Il s’agit donc de choisir une étiquette qui vieillira bien. Les vins fortifiés, comme le Porto, en sont un bon exemple. Les étiquettes Gran Reserva méritent également d’être mentionnées.

Mais si vous pensez qu’il y a de fortes chances que le vin soit ouvert le jour même ou aux alentours, tenez compte de la météo et de la manière dont la boisson peut être servie. Faites attention aux conseils suivants :

  • Les vins blancs ou rosés jeunes conviennent très bien aux journées chaudes (et aux plats légers).
  • Les rouges plus corsés (comme le cabernet sauvignon et le merlot) ou les blancs intenses (comme le gewürztramminer) dans les climats doux et froids.

Les vins mousseux sont une bonne idée lorsque le doute s’installe et que vous n’arrivez pas à vous décider pour un cadeau. En effet, ils s’accordent avec toutes les célébrations et toutes les périodes de l’année.

Ne choisissez pas en fonction du prix

Le vin le plus cher du monde n’est pas toujours idéal pour rendre votre cadeau vraiment merveilleux. Le simple fait d’acheter des vins non exclusifs, provenant de régions moins conventionnelles et de petits producteurs est génial.

Relatetd Post

Comments are closed