Cuisiniste Lyon

Comment planifier la rénovation d’une cuisine?

La fonction de la cuisine a considérablement évolué au fil du temps dans l’imaginaire collectif. En effet, d’une simple pièce de service, elle s’est transformée en un espace ouvert et une nouvelle dimension de l’habitat. Les divisions entre les différentes pièces de la maison, et en particulier entre la cuisine et le salon, sont devenues de plus en plus floues. La cuisine s’est ouverte sur le salon et a ainsi gagné en importance dans la définition de l’espace domestique. Il suffit de penser à la multiplication des espaces ouverts. C’est pourquoi la rénovation de la cuisine devient de plus en plus importante. La nécessité de créer une ambiance unique et harmonieuse pousse à rénover la cuisine.

Quand rénover la cuisine chez soi ?

En moyenne, une cuisine de qualité peut durer plus de 20 ans si elle est maintenue en bon état. Après cette période vient inévitablement la nécessité de rénover sa cuisine, soit pour lui donner un look plus tendance, soit pour disposer d’appareils plus modernes, soit pour avoir des plans de travail plus fonctionnels. Quoi qu’il en soit, confier la tâche à un cuisiniste à Lyon à l’image d’Aya Home Design, situé à 38 route de brignais 69230 Saint Genis Laval, peut vous aider à obtenir des résultats à la hauteur de vos attentes. Ainsi, l’agence spécialisée met à votre service une équipe d’architectes et de décorateurs d’intérieurs expérimentés pour vous proposer une solution authentique et qui vous ressemble.

Planifier la rénovation

Planifier est le maître mot, car une rénovation n’est pas une opération simple : elle nécessite au contraire une planification précise et ponctuelle, pour éviter de se retrouver à vivre dans un chantier ouvert pendant plusieurs mois. Si vous avez décidé de rénover votre cuisine, faites un plan de ce que vous souhaitez réaliser. Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel, un simple croquis indiquant les parties à changer, et la définition du nouvel espace suffit. Vous pouvez également faire appel à un professionnel qui concevra les nouveaux espaces, en conciliant vos besoins avec les aspects professionnels de la réorganisation de l’espace. Une bonne solution consisterait également à recourir à un contrat « clé en main ». En pratique, il s’agit de confier l’ensemble de l’opération de rénovation à une entreprise spécialisée qui s’occupera de tous les aspects. Vous choisissez simplement le projet que vous souhaitez et l’entreprise le réalise pour vous.

Restyling ou rénovation complète

Lorsque l’on parle de rénovation, il convient de préciser qu’il existe différents degrés de rénovation, en fonction du type d’intervention :

  • Rénovation : il peut s’agir, par exemple, de rafraîchir la pièce, sans nécessairement procéder à des changements importants ;
  • Rénovation partielle : il s’agit d’une rénovation qui renouvelle la pièce sans en modifier la structure ;
  • Rénovation complète : il s’agit d’une intervention plus incisive, car elle implique une rénovation totale de la cuisine.

Définir le budget

Si vous envisagez de rénover votre cuisine, il importe d’établir un budget à investir. Cet aspect n’est pas du tout secondaire, puisqu’en fonction de l’argent dont vous disposez, vous pouvez faire certains choix. Par exemple, si vous disposez d’un budget limité, le mieux est d’opter pour une rénovation moins invasive. Dans ce cas, vous pouvez décider de ne remplacer que les éléments de mobilier, sans nécessairement devoir procéder à des changements structurels. Si, en revanche, vous disposez d’un budget important, vous pouvez également opter pour une rénovation qui comprend le resurfaçage des sols, la démolition des murs et la peinture qui s’ensuit.

Choisir le style de la nouvelle cuisine

À ce stade, après avoir défini les travaux à effectuer et établi un budget, vous pouvez passer au choix du style que vous souhaitez donner à votre nouvelle cuisine. Le style de votre nouvelle cuisine dépend non seulement de vos goûts personnels, mais aussi de vos besoins. Qu’il soit classique, moderne, rétro ou urbain, l’important est qu’il vous permette de vous sentir chez vous, et qu’il soit l’expression de votre personnalité. Ne vous laissez pas emporter par les modes du moment, car vous risquez de faire des choix qui ne répondent pas totalement à vos besoins, et vous vous retrouverez dans un espace qui ne vous plaira pas.

Relatetd Post

Comments are closed