fromage d'Auvergne

Il y a tant de types de fromages, mais lequel choisir ?

Jeune, affiné, vieux, moisi, autant de termes que vous rencontrerez lorsque vous chercherez le fromage idéal pour accompagner vos boissons ou votre plat. Chacun de ces fromages a un goût différent et certains se prêtent mieux que d’autres à la préparation d’une sauce au fromage ou d’une fondue. Il convient donc d’avoir quelques repères pour vous aider à choisir.

Des goûts différents

Les fromages sont fabriqués à partir de différents types de matières premières. Les fromages les plus connus sont le fromage de vache, le fromage de chèvre et le fromage de brebis. Aujourd’hui, l’offre de fromages végétaliens se développe également. Chaque type de lait donne un goût de base unique. La méthode de fabrication et l’âge du fromage ont ensuite une grande influence sur ce goût. Il existe un très grand nombre de fromages, qui ont tous leur propre goût en raison de la matière première, de la méthode de fabrication et de l’âge du fromage. Outre les types de lait habituels, on peut retrouver du lait de yak ou de bufflonne pour fabriquer du fromage.

Pour les amateurs de fromage, la Maison Marie SEVERAC propose des produits en provenance d’Auvergne. Cette région est réputée pour ses fromages de qualité et raffinées. Cliquez sur marieseverac.com/categorie/produits-auvergnats/fromage-dauvergne afin de découvrir des produits issus de producteur direct de l’Auvergne. Vous pouvez contacter la Maison Marie SEVERAC par téléphone au 04 71 62 52 63.

Fromage de lait de vache

Le fromage de lait de vache est généralement décrit comme ayant une saveur douce et crémeuse, qui devient « piquante » avec l’âge. Un fromage de lait de vache très jeune a donc souvent un goût subtil de beurre, tandis qu’un fromage vieilli a souvent un goût plus intense. Lors de la fabrication du fromage d’Auvergne, le producteur utilise du lait cru en provenance des vaches du Cantal et des vaches Salers.

Fromage de chèvre et fromage de brebis

Le fromage de chèvre, quant à lui, est décrit comme ayant un goût de noisette. Le fromage de brebis est relativement moins connu. Pourtant, vous avez peut être mangé du fromage de brebis plus souvent que vous ne le pensez. La feta en est l’exemple le plus connu, tout comme le roquefort français et le manchego espagnol.

Fromages végétaliens

Aujourd’hui, il existe également une large gamme de fromages végétaliens. Comme son nom l’indique, il n’est pas fabriqué à partir d’un produit animal. Le fromage végétalien peut être fabriqué de différentes manières, mais on utilise généralement des noix de cajou ou de l’huile de noix de coco comme base. Par conséquent, la saveur varie en fonction de la composition.

Fromages fongiques

Il existe également plusieurs fromages à base de moisissures. La moisissure contenue dans le fromage n’est pas nocive. En fait, elle empêche les moisissures indésirables de pénétrer dans le fromage ! Néanmoins, la moisissure crée une saveur et un arôme particuliers. Les fromages à moisissures les plus connus sont le camembert et le fromage à pâte persillée. La moisissure donne un goût et une odeur très spécifiques, il faut l’aimer.

Les effets du fromage sur la santé

Les effets du fromage sur la santé sont similaires à ceux du lait et des produits laitiers. Le fromage contient des vitamines A, B2 et B12. Il contient également des minéraux tels que le calcium, le sélénium, le phosphore, le magnésium et le zinc. Il renferme aussi des matières grasses et des protéines. La quantité de matières grasses est influencée par l’affinage. D’une manière générale, plus le fromage est vieux, moins il est humide et plus il est gras.

Relatetd Post

Comments are closed