consommer local

Les avantages d’une consommation responsable

Lorsque l’on parle de consommation responsable, on fait référence à ces choix d’achat particuliers qui ne sont pas faits uniquement sur la base de besoins élémentaires ou d’envies momentanées.  La consommation responsable est un sujet davantage discuté et qui a fait l’objet d’une grande attention de la part du public ces dernières années. En tant que telle, elle joue un rôle essentiel pour inciter les entreprises à adopter des stratégies de production et de distribution équitables et durables. L’éthique des choix d’achat peut prendre en compte différents aspects, du social à l’environnemental. Chaque consommateur responsable fait, selon sa propre sensibilité, des choix bien définis, dont le but est d’adopter un comportement conscient qui conduit à l’amélioration des conditions de vie des travailleurs ou, plus généralement, des habitants de la planète.

La consommation responsable : ce que c’est

Lorsque l’on parle de consommation responsable, on fait référence aux choix d’achat particuliers qui ne sont pas effectués exclusivement sur la base de besoins élémentaires ou de désirs momentanés. Ils peuvent éventuellement induits par des campagnes de marketing ou par le besoin d’émulation propre à l’être humain. Le consommateur qui adopte un comportement responsable prend soin d’évaluer objectivement l’impact social et environnemental de ses choix d’achat et de consommation, en optant, par exemple, pour des produits :

  • créés avec des matériaux recyclés ou recyclables ;
  • issus de processus de production peu polluants et faisant largement appel aux énergies renouvelables ;
  • fabriqués par une main-d’œuvre correctement rémunérée et qui n’est pas obligée de travailler plus longtemps ou dans des conditions inconfortables.

Les choix responsables peuvent également tenir compte des principes d’équité et de coopération adoptés par les entreprises de production et de distribution. Si le concept de consommer local vous intéresse, il existe de nombreuses plateformes qui lui sont dédiées. On parle en particulier de Docteur Conso qui se présente comme le guide du consommateur responsable. En quelques clics, chacun peut trouver des prestataires et des fournisseurs qui adoptent la même politique. Il en est de même pour les petits ateliers responsables ainsi que les boutiques en ligne. Les internautes peuvent donc suggérer un établissement sur le portail. On peut également y inscrire son propre établissement. Aujourd’hui, le portail compte déjà 555 structures référencées.  

Les objectifs de la consommation responsable et du choix des produits

Par ses choix éthiques, le consommateur incite les entreprises à adopter des méthodes de production encore plus justes, équitables et durables. Cela les amène à abandonner toutes les pratiques susceptibles d’entraîner des inégalités, l’exploitation des travailleurs, des ressources naturelles et des animaux, ainsi qu’une augmentation des taux de pollution. Avant d’effectuer un achat, le consommateur responsable analyse certains aspects du produit qui l’intéresse, notamment :

  • les matériaux utilisés ;
  • la durabilité du produit ;
  • le commerce qui est privilégié ;
  • le mode de distribution ;
  • la distance de la chaîne de production par rapport au lieu d’achat ;
  • les conditions des travailleurs ;
  • le respect du territoire ;
  • l’intégration du système de production dans la réalité sociale et territoriale d’accueil.

Les effets positifs de la consommation durable

L’adoption de ce type de consommation par la population a des effets positifs sur l’environnement et la société. En particulier, en plus de contribuer à réduire l’impact environnemental des activités humaines sur l’environnement et à contenir la pollution, elle permet de limiter l’exploitation des territoires et des ressources naturelles, en réduisant l’extraction de nouvelles matières premières, qui sont remplacées par des matières recyclées.

Sur le plan social, la consommation responsable favorise la redistribution des richesses et aide les producteurs locaux qui adoptent des stratégies respectueuses des territoires. Au niveau personnel, les consommateurs, en choisissant soigneusement les produits ou en recourant à des stratégies alternatives telles que la réutilisation ou l’échange, peuvent économiser de l’argent. Et, dans de nombreux cas, obtenir des produits plus sains et plus authentiques, donc bons pour la santé.

Domaines d’application des choix de consommation durable

La consommation durable peut faire partie des choix quotidiens de chacun, à commencer par l’achat de produits fabriqués à partir de matériaux recyclés ou facilement recyclables, ainsi que d’aliments sans kilomètres ou biologiques.

Les choix conscients comprennent également l’achat d’articles avec un emballage peu encombrant et une utilisation minimale de plastique, ainsi que des produits de nettoyage et de soins corporels fabriqués à partir d’ingrédients biodégradables.

Relatetd Post

Comments are closed