J'aime beaucoup faire des brioches, et de toutes les recettes testées...
et approuvées, celle-ci est dans le top 5, elle est vraiment ... hum, hum, comment dire... trop trop bonne !
J'en avais fait deux, pour ne pas avoir à peser la levure de boulangerie (j'utilise toujours de la déshydratée par praticité, la moindre boulangerie se trouvant à 10 km de la maison), bien m'en a pris ! la première a été quasi engloutie au goûter avant hier, et la seconde au goûter d'hier.
Depuis peu de temps, j'ai découvert le blog de Miss Bretzel "Rock the Bretzel", un très joli blog contenant des recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres, c'est là que j'y ai vu cette recette, celle qui est pratiquée pour le CAP de pâtisserie.
Je ne peux que trop vous la conseiller cette brioche, franchement vous ne serez pas déçu... et puis c'est le week-end, c'est bon une brioche au petit-déj ou au goûter non ?
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de repos : entre 3 et 4 heures
Temps de cuisson : environ 30 minutes
Pour un moule (à cake) de 24 cm de long
Il vous faudra :
- 250 grammes de farine
- 25 grammes de sucre
- 10 g de levure fraîche de boulanger (ou 1/2 sachet de levure déshydratée)
- 3 œufs (soit 150 grammes)
- 100 grammes de beurre mou
- 5 grammes de sel
- 1 œuf battu pour la dorure
- Sucre perlé
Procédé :
- Dans la cuve de votre robot, placer dans l’ordre le sucre, le sel, les œufs puis la farine. Emietter par-dessus la levure de boulanger, ou placer la levure déshydratée (elle ne doit pas être en contact direct avec le sel ou le sucre).
- Mélanger avec le crochet à vitesse 2 pendant environ 5 à 10 min, le mélange doit être homogène. (pour moi 10 minutes)
- Remplacer ensuite le crochet par la feuille du robot (facultatif, mais la feuille permet une meilleure aération de la pâte, je ne l'ai pas fait)
- Ajouter le beurre découpé en petit dès et commencer à pétrir à vitesse 3 – 4 pendant environ 10 min. Lorsque la pâte se détache des parois, celle-ci est prête. (j'ai pétri, enfin le robot, à la vitesse 4 pendant 10 bonnes minutes)
- Laisser lever pendant environ 30 min dans un endroit chaud et sec. (1 heure pour moi)
- Dégazer la pâte en la pliant sur elle-même et en la faisant tomber à environ 30 cm du plan de travail.
- La recouvrir de film alimentaire, puis la mettre au frigo pendant environ 1 h à 1 h 30. Vous pouvez également la laisser toute la nuit, pour cela il faudra bien la dégazer avant et après la réfrigération.
- A la sortie du frigo, dégazer la pâte et la séparer en 8 boules d’environ 60 g chacune. Former des boules bien rondes et régulières.
- Disposer les boules les unes à côté des autres dans un moule à cake beurré et laisser lever pendant environ 1 heure, recouvert d’un linge propre.
- Lorsque la pâte a bien levé, dorer 2 fois à l’œuf battu avec un pinceau. Saupoudrer de sucre perlé et enfourner dans un four préchauffé à 180 °C pendant environ 30 min.
- A la sortie du four, attendre quelques minutes, puis démouler, et laisser refroidir sur une grille.
Vous avez une question, besoin d'un conseil....N'hésitez pas à nous contacter !
![]() |