Pendant les fêtes de fin d’année, j’ai fait un cheesecake aux spéculoos...
et caramel beurre salé qui a connu un vif succès.
C’est vrai, que sans me jeter des fleurs, il était super bon ce petit dessert.
Je me suis donc dis : on ne change pas une équipe qui gagne, on recommence, mais on varie les saveurs.
Cette fois-ci ce sera du citron, on est en hiver, c’est le moment. Et des palets bretons… y’a pas de saison pour les palets bretons mais c’est tombé sur eux juste parce qu’on aime bien.
J’aurais bien sur pu les faire maison, si le coeur vous en dit d’ailleurs la recette est ICI, mais non, je suis un peu… beaucoup dans une période de flemmardise, qui fait que moins j’en fais et mieux je me porte.
Ca c’est l’hiver, c’est sournois l’hiver, ça te mets le moral dans les chaussettes, voire plus bas encore, en moins de deux, et tu te demandes : mais pourquoi fichtre, je n’ai aucun courage ? Facile : manque de chaleur, de lumière et de soleil. Pour autant le soleil, on est plutôt gâtés en Provence, c'est juste que voilà, c’est la période de l’année qui, si je le pouvais, je zapperais.
Et vous verrez, quand il est prêt à être déguster ce célèbre dessert américain, il ressemble à un gros soleil (on cherche du réconfort comme on peut hein ma p'tite dame ^^).
Les conditions climatiques n’étant pas le sujet du jour (quoique), si nous passions plutôt en cuisine pour faire ce cheesecake ou cheese-cake au citron et palets bretons avant que le courage ne m’abandonne définitivement pour aujourd’hui ?
Cheesecake ou Cheese-cake au citron et palets bretons
Pour 6/8 personnes
Moule charnière de 20 cm de diamètre
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 1heure 10
Il vous faudra :
- 200 grammes de palets bretons mixés
- 50 grammes de beurre fondu
- 600 grammes de fromage frais Philadelphia ( à défaut du St Moret fait l’affaire)
- Le zeste d’un citron non traité
- 3 oeufs
- 25 grammes de farine
- 100 grammes de crème fraîche épaisse
- 20 cl de lait
- 150 grammes de sucre
Pour le glaçage :
- Le jus de 3 citrons
- 2 feuilles de gélatine
- 3 cuillères à soupe d’eau
- Pour une belle couleur bien jaune : une pointe de colorant alimentaire (en option)
On fait comment ?
- Mélangez les palets bretons mixés avec le beurre fondu, étalez au fond d'un moule à bords amovibles, tassez, et passez 10 minutes au four préchauffé à 180°C.
- Battez le fromage frais quelques secondes, ajoutez la crème fraîche, battez, ajoutez le zeste de citron, le sucre, les oeufs 1 à un.
- Ajoutez la farine tamisée puis le lait.
- Versez la préparation sur la base de gâteau aux palets bretons
- Préchauffer le four à 210°C, enfournez le cheesecake pour 10 minutes, puis baissez le four à 90°C pendant 1 heure.
- Laissez le cheesecake encore 1 heure dans le four éteint, puis après l'avoir laissé tiédir, placez-le au frais jusqu'au lendemain.
Le lendemain on prépare le glaçage au citron :
- Pressez le jus de 3 citrons, ajoutez 3 cuillères à soupe d’eau, si vous souhaitez obtenir un glaçage miroir bien coloré, ajoutez à ce moment là 1 pointe de colorant jaune en poudre ou quelques gouttes si il est liquide mélangez. Faites chauffer dans une casserole, jusqu’aux premiers frémissement. Ajoutez enfin 2 feuilles de gélatine trempées au préalable dans l’eau froide et essorées, bien mélanger afin qu’elles fondent dans le jus de citron.
- Attendez que le mélange refroidisse un peu, puis versez sur le cheesecake froid et laissez prendre au frigo.
Démouler au moment de servir.
Régalez-vous !
Source : inspiré de Hervé cuisine
Vous avez une question, besoin d'un conseil....N'hésitez pas à nous contacter !
![]() |