Un gratin bien sympathique et goûteux...
Alors, je ne sais pas pour vous, mais nous, bien que tout le monde aime le choux-fleur, bah c'est couillon, nous n'en mangeons pas souvent... c'est ballot non ?
Question existentielle du jour : je le prépare comment ce choux-fleur ? Cru râpé avec de la mayo ? vachement bon, mais plus pour l'été. En velouté ? ça me tente bien, mais il fait grand soleil et il fait super bon : en tee-shirt pour cueillir les fleurs de safran, (1600 au passage dans la journée, le rouge et le violet commencent à nous monter au nez...). En gratin ? oui, ça va être bien, ça change et ça fait tambouille du terroir, familiale, juste ce qu'il nous faut ;-)
Pour 4 personnes, il vous faudra :
- 1 beau chou-fleur
- 4 belles pommes de terre
- 200 grammes de lardons
- 1 litre de sauce béchamel : 1 litre de lait, 100 grammes de farine, 100 grammes de beurre, sel, poivre, noix de muscade
- 200 grammes de gruyère râpé
Procédé :
- Eplucher et tailler en rondelles les pommes de terre. Bien les laver.
- Détailler le chou-fleur en fleurettes. Bien les laver également.
- Faire chauffer un grand volume d'eau salée, à ébullition y placer les bouquets de chou, et laisser cuire 10/12 minutes. Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit pénétrer facilement.
- En même temps, faire cuire les pommes de terre dans un grand volume d'eau salée. Départ eau froide. Compter une dizaine de minutes également dès l'ébullition (idem : vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau). Environ une à deux minutes avant la fin ajouter les lardons dans l'eau de cuisson.
- Egoutter le chou-fleur, les pommes de terre et les lardons. Les placer dans un plat à gratin.
- Préparer la béchamel, c'est par ICI . La verser dans le plat à gratin. Ajouter sur le dessus le gruyère râpé.
- Faire gratiner au four en position grill.
Simple et bon, nous nous sommes régalés !
Vous avez une question, besoin d'un conseil....N'hésitez pas à nous contacter !
![]() |