Voilà une semaine que je ne vous ai pas partagé de recette...
non pas que je fasse du "boudin", non, non, c'est tout simplement que nous avons fait une escapade à Paris afin de profiter du bon air pur parisien.
En effet, dans notre campagne la pollution nous manque un peu, du coup, quand on en a marre de ne respirer que du bon air, on file sur la capitale afin de prendre notre dose d'air pollué... vous allez me dire : mais enfin vous pourriez aller plus près pour respirer du "bon air" pollué.... y'a Marseille par exemple. Bah oui, mais non, nous sommes assez exigeants en la matière : il nous faut également du mauvais temps, de la pluie, du vent, un froid de canard.... enfin bref ce qu'on ne trouve pas facilement chez nous et dans les environs....
Je vous taquine, la raison était bien sur les illuminations, la famille, en même temps l'occasion m'a été donnée de rencontrer dans la vraie vie Carole du blog Les casseroles de Carole (rencontre rapide certes, mais bien agréable).
Donc, pour en revenir à la recette du jour, c'est une mousse au chocolat et à la fève tonka que j'avais faite juste avant notre départ. Je l'avais déjà réalisée une première fois, il y a peu de temps, mais je n'avais pas eu le temps de la photographier et elle avait vraiment séduit tout le monde, il n'a donc pas fallu insister beaucoup pour savoir si je pouvais la refaire si rapidement.
J'ai pris ma recette fétiche, celle de la grand-mère de L'Ours, et y ai ajouté la fameuse fève.... grand succès assuré !
Mousse au chocolat et à la fève tonka
Pour 6 personnes
Temps de préparation : 30 minutes - Temps de repos : minimum 2 heures
Pour réaliser cette mousse au chocolat et à la fève tonka, il faudra :
- 200 grammes de chocolat noir à pâtisser
- 7 œufs
- 50 grammes de sucre
- 1/2 fève tonka (les miennes viennent de mon partenaire L'île aux épices)
- 1 pincée de sel
Procédé :
- Faire fondre au bain-marie le chocolat. Pendant ce temps clarifier les œufs (séparer les blancs des jaunes).
- Monter les blancs en neige, avec la pincée de sel à l'aide d'un robot, lorsque les blancs sont bien montés, ajouter le sucre afin de serrer le tout (raffermir).
- Dans le chocolat fondu et tiédi, ajouter les jaunes, et la demi fève tonka râpée. Bien mélanger.
- Ajouter à la préparation une partie des blancs. Mélanger à l'aide d'une spatule, en faisant un mouvement de bas en haut, afin de ne pas casser les blancs.
- Ajouter ce mélange au reste des blancs, en mélangeant toujours délicatement, jusqu'à obtenir une mousse homogène.
- Répartir en coupes individuelles (ou dans un saladier familial) et placer au réfrigérateur au minimum 2 heures.
Régalez-vous !
Vous avez une question, besoin d'un conseil....N'hésitez pas à nous contacter !
![]() |