Un dessert qui peut aisément se trouver sur une table festive...
Simple à faire, délicieux, joli, le plus long étant la cuisson des meringues.
A part cela, aucune difficulté dans la mesure où vous savez couper des fruits en morceaux ;-) et que le robot veuille bien monter la crème en chantilly :-)
La encore, pas de difficulté majeure, si vous placez la cuve et le fouet du robot au froid un petit quart d'heure avant de monter la crème.
Toujours est-il que c'était l'un de nos desserts pour Noël, car à la maison, la bûche n'a pas, mais vraiment pas les faveurs du public (sauf celle qui sert à nous chauffer).
En plus, question organisation, vous pouvez faire cuire les meringues quelques jours à l'avance... bon après, il faut surveiller que personne ne vienne ne vous les "boulotter" à votre insu... oui il y a des gourmands à la maison.
Pour 6 pavlova individuelles, plus pratique, car on ne saccage pas tout en voulant découper quoi que ce soit, il vous faudra :
Pour les meringues :
- 5 blancs d'oeufs
- 250 grammes de sucre en poudre
- quelques gouttes de jus de citron ou une pincée de sel
Pour la chantilly :
- 40 cl de crème liquide entière
- 40 grammes de sucre en poudre
Pour les fruits :
- un mélange de fruits au choix, moi j'ai mis : des kiwis (3), une orange, un pamplemousse, une poire, des dés d'ananas au sirop, une grenade.
Procédé :
- Monter les blancs en neige ferme avec quelques gouttes de jus de citron ou une pincée de sel.
- Les placer dans une poche à douille, sur une plaque de pâtisserie munie de papier sulfurisé, faire 6 cercles en partant du centre et en allant vers l'extérieur, puis monter, afin que cela ressemble à des nids (ou à l'aide d'une grosse cuillère faire 6 tas et creuser un peu le centre)
- Préchauffer le four à 95°C.
- Cuire les nids, une heure à 95 degrés puis baisser la température à 80 degrés pour une seconde heure de cuisson. Les meringues sont cuites, lorsqu'elles se détachent du papier sans difficulté.
- Les placer sur une grille afin qu'elles refroidissent et réserver les.
- Préparez vos fruits : éplucher les et tailler les en dés, les placer dans un saladier, couvrir de film alimentaire et réserver au froid.
- Avant de monter la crème en chantilly, placer le bol du robot et le fouet au froid, pour environ 15 minutes, puis verser la crème dans le bol du robot et commencer à fouetter celle-ci à grand vitesse, lorsqu'elle prend de l'épaisseur, ajouter le sucre, et continuer à fouetter jusqu'à obtenir une consistance bien ferme.
- Dresser vos pavlova et servir avec le reste des fruits à côté.
Un vrai régal !
J'espère que le Père Noël a été généreux avec vous, et maintenant... en route vers la nouvelle année ! Joyeuses Fêtes :-)
Vous avez une question, besoin d'un conseil....N'hésitez pas à nous contacter !
![]() |