Total "free-style" pour cette tarte au café qui célèbre les 7 ans de notre petite "grande" dernière, Marylou.
Elle voulait le même gâteau que son frère, mais attention... pas de la même couleur... maman à toi de jouer !
Donc Maman, moi en l'occurence, sors ses casserolles, y mets quelques neurones à mijoter, place dans le robot un peu de matière grise à faire tourner à grande vitesse, un moule à tarte pour y saupoudrer un peu d'imagination et un petit saladier pour y préparer une ganache à base de savoir-faire... Abracadabra, Magie aide-moi !!!
Résultat : une tarte avec comme fond une base de spéculoos couverte d'une ganache au chocolat et d'une chantilly au café. J'ai même fait l'effort de sortir la poche à douille, et je peux vous dire que celle-là moins je la vois, mieux je me porte... suis pas très douée avec ça dans les mains....
Et au niveau goût me direz-vous ? Un seul mot : Top !
Vous pouvez le faire les yeux fermés, enfin c'est une expression !
N'ayant toujours pas de cercle à pâtisserie, je me suis une nouvelle fois "amusée" à tapisser un moule à tarte de film alimentaire pour faciliter le démoulage, c'est la seule difficulté de la recette.
Donc, pour ceux qui ont la chance d'avoir ce fameux cercle... c'est les doigts dans le nez !... euh enfin quand même pas, c'est encore une expression... sinon c'est dégueu !!! Pouah !
Il vous faudra :
Pour la base de la tarte :
- 200 grammes de spéculoos
- 60 grammes de beurre fondu
Pour la ganache au chocolat :
- 150 grammes de chocolat noir
- 10 cl de crème liquide entière
Pour la chantilly au café :
- 40 cl de crème liquide entière
- 80 grammes de sucre en poudre
- 4 cuillère à café de café soluble
- 2 feuilles de gélatine
On commence ?
- Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide, pendant ce temps, porter à ébullition les 40 cl de crème liquide. Dès que l'ébullition est atteinte, couper le feu, y mettre le café, le sucre et les feuille de gélatine essorées. Bien mélanger et mettre le tout à refroidir au frigo.
- Tapisser le moule à tarte de film alimentaire
- Faire fondre le beurre (pour moi au micro-onde), mixer les spéculoos au robot. Mélanger le beurre fondu aux biscuits mixés, puis étaler ce mélange uniformément dans le fond du moule à tarte. Bien tasser, placer également au frigo.
- Faire fondre le chocolat soit au bain-marie ou au micro-onde (dans ce cas, ajouter 1 cuillère à soupe d'eau).Bien lisser le chocolat. Faire chauffer à ébullition les 10 cl de crème liquide, les mélanger au chocolat en fouettant.
- Etaler la ganache obtenue, sur le fond de tarte en spéculoos, et remettre le tout au frigo.
- Lorsque la ganache est figée, démouler la tarte, la placer sur le plat de présentation et la remettre au froid.
- Lorsque la crème au café est froide, la placer dans la cuve du robot (moi je mets la cuve 10 minutes au froid avant) et la monter en chantilly en fouettant à vitesse maximum.
- Lorsque la chantilly est prête, la mettre dans la poche à douille et décorer votre tarte
- Option : parsemer le tout de vermicelle au chocolat.
Nous voilà prêts à planter 7 petites bougies roses et à chanter : Joyeux anniversaire, joyeux anniversaire, joyeuuuux anniversaireuuuuu, joyeux anniversaire Marylou !
Vous avez une question, besoin d'un conseil....N'hésitez pas à nous contacter !
![]() |