Voici le dessert qu'il y avait sur notre table au réveillon...
de Noël : un trifle mangue-fruits de la passion, un dessert anglais qui passe "tout seul" après avoir ingurgité énoorrrmément de calories au cours d'un seul et même repas ^^ .
Tout d'abord, j'espère que vous avez passé un agréable réveillon et jour de Noël, entouré de tous ceux que vous aimez. Je souhaite également que le "Père Nowel" ai été généreux avec vous.
Pour notre part, il s'est déroulé tranquillement, après une semaine où c'était "chaud-patate" toujours à cause de ce déménagement imminent, enfin nous avons réussi à nous poser pour profiter de ce moment avec nos deux derniers, la plus grande étant à plus de 900 km de chez nous et le deuxième, a, le pauvre "réveillonné" tout seul, son amoureuse travaillant les 24 et 25.
J'en profite pour vous dire quand même que j'aimerais bien pouvoir partager avec vous ma "superbe verve littéraire et culinaire" plus régulièrement avec vous, j'espère vivement que lorsque nous auront enfin quitté notre "château", j'aurais un peu plus de temps à consacrer au blog, c'est un de mes souhaits pour 2017.
Bon, sinon, vous allez me dire, elle est bien gentille avec ses blas-blas sans fin, mais.... c'est quoi un trifle ?
Comme je l'ai dit plus haut, c'est un dessert anglais, normalement constitué à base de fruits , de crème pâtissière, de crème fouettée et de génoise.
Ici, la génoise a été remplacée par des morceaux de meringues. Normalement je la fais toujours maison ma meringue, mais là faute de temps, nous les avons prises dans deux boulangeries différentes (ils n'en avaient plus assez dans chaque) et faut dire que, quand même, nous avons eu du mal à digérer la note finale... un peu plus de 10 euros pour 350 grammes de meringues.... heu, comment dire.... ça fait mal au c.l même s'il est bien rembourré. Ca fait cher le kilo de sucre et de blancs d'œufs non ?
C'est donc noté dans mes tablettes : toujours faire ta meringue toi même.
-Temps de préparation : 25 mn - Temps de cuisson : 10 mn - Réfrigération : 1 heure-
Pour 6 personnes
Il vous faudra :
- 3 fruits de la passion
- 3 grosses mangues
- 350 grammes de meringues
- 80 grammes de sucre en poudre
- 30 grammes de farine
- 30 grammes de Maïzena
- 3 jaunes d'œufs
- 50 cl de lait
- 15 cl de crème liquide bien froide
- 1 gousse de vanille
Procédé :
- Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en 2. Fouetter les jaunes d'œufs avec 70 grammes de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la farine et la Maïzena, puis verser petit à petit le lait filtré en bouillant en fouettant.
- Transvaser cette préparation dans la casserole. Cuire la crème à feu vif en fouettant jusqu'à ce qu'elle épaississe.
- Laisser refroidir, puis incorporer la crème liquide fouettée en chantilly ferme.
- Peler les mangues et couper leur chair en dés. Couper les fruits de la passion en 2 et prélever l'intérieur. Mélanger avec les dés de manques et le reste de sucre (j'ai ajouté également une demi-grenade, mais on peut s'en passer largement).
- Verser en alternance dans des coupes : la crème, des miettes de meringues et les fruits. Terminer par des morceaux de meringues.
- Servir bien frais.
Vous pouvez remplacer les meringues par des biscuits au gingembre, des spéculoos ou des boudoirs.
Source : Gourmand magazine
Vous avez une question, besoin d'un conseil....N'hésitez pas à nous contacter !
![]() |