Velouté à la courge bleue de Hongrie...
La Bleue de Hongrie : c'est une des variétés de courges que nous cultivons. Parmi, les muscade, butternut, potimarron, spaghetti et autre variétés, c'est de loin la plus, comment dire : "schtroumpfante" ?!
Oui, oui, elle est bien bleue.... mais que d'apparence extérieure heureusement, et ce qui ne gâche rien elle est vraiment délicieuse !
A la fin de l'article retrouvez la sur notre étale de marché.
Avant de passer en cuisine, allons faire un tour dans le champs :
Voilà qui est fait, nous allons pouvoir passer nos tabliers et passer à l'action.
Je pense qu'il n'est pas nécessaire de vous préciser que vous pouvez faire ce velouté avec la variété de courge de votre choix, et surtout celle que vous allez trouver chez votre légumier, ou producteur favori.
Pour 4 personnes :
- - 1 beau morceau de courge (genre une grosse côte)
- - 2 petites pommes de terre
- - eau
- - sel, poivre
- - épices (facultatif) pour moi c'était raz-el-hanout
- - crème fraîche liquide
Le plus difficile dans cette recette, c'est le combat pour éplucher le morceau de courge, déjà dans les champs c'est lourd à ramasser, et dans la cuisine c'est dur à éplucher, c'est plutôt coriace ces "bestioles". Alors, une fois que vous aurez réussi à vous décider entre le couteau économe, le couteau d'office, ou le GRAND couteau capable de venir à bout de n'importe quoi, et bah faut y aller peler le morceau de courge et à la fin les deux petites pommes de terre (c'est à ce moment que vous allez ADORER éplucher des "patates").
Détaillez tout ce petit monde en morceaux et placez-les dans une casserolle. Mouillez à hauteur d'eau, saler, poivrez, et mettre le tout en cuisson.
C'est cuit quand votre lame de couteau passe facilement dans les morceaux.(environ 20 minutes)
A Ce stade deux options se livrent à vous :
- l'option "Mixeur" (fastoche !)
- l'option "Moulin à Légumes" (Pas moins fastoche, mais plus long)
Et bien moi qui suit dans le genre "j'aime qu'on le fasse à ma place" et bien non ! je choisi l'option 2 : moulin à légumes pour la simple raison que la texture finale mérite qu'on lui consacre un peu de temps.
Donc,si vous choisissez Monsieur Mixeur,il est temps de mixer.
Dans l'autre cas, on égoute les légumes, et nous les moulinons. Une fois l'opération terminée, rajouter de l'eau jusqu'à la consistance souhaitée. Cette fois ci, je n'ai pas rajouté d'eau, car je voulais un velouté bien épais.
Servir le velouté dans des bols ou assiettes creuses, et ajouter dans ces derniers, la crème liquide et les épices....Hum, ça sent rudement bon.
(Nous versons la crème dans les assiettes ou bols car cela permet de conserver plusieurs jours le velouté s'il nous en reste.)
Voilà pour aujourd'hui, n'hésitez à me contacter via les commentaires ou la page contact, si vous en avez besoin et pour laisser vos commentaires bien sur !
Allez, à demain, si vous le voulez bien ;)
Vous avez une question, besoin d'un conseil....N'hésitez pas à nous contacter !
![]() |